"The Walk" : le vertigineux hommage d’Hollywood au funambule Philippe Petit

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2015 à 13H58, publié le 28/10/2015 à 12H59
"The Walk" rend hommage à la traversée réalisée par le funambule Philippe Petit entre les Twin Towers à new-York en 1974

"The Walk" rend hommage à la traversée réalisée par le funambule Philippe Petit entre les Twin Towers à new-York en 1974

© 2015 Sony Pictures Releasing GmbH

Le 7 août 1974, le funambule français Philippe Petit traversait le vide sur un fil tendu entre les deux tours jumelles du World Trade Center à New York, sans sécurité et en toute illégalité. Un incroyable exploit dont s’empare Hollywood quarante ans plus tard avec "The Walk – Rêver plus haut", réalisé en 3D par Robert Zemeckis. Dans les salles aujourd’hui.

Reportage : C.Airaud, O.Grenier

A l’époque Philippe Petit a 25 ans, il est un funambule reconnu après avoir réalisé des traversées illégales en 1971 à Notre-Dame de Paris, et deux ans plus tard au Harbour Bridge, à Sydney en Australie. Mais début 1974 un nouveau défi l’obsède : parcourir les 43 mètres qui séparent les deux tours jumelles en construction à Manhattan. Huit mois seront nécessaires pour préparer méticuleusement et clandestinement l’opération.
 
Le 7 aout 1974, Philippe Petit s’élance de la première tour et entame sa traversée sans aucun système de sécurité. Un voyage à 417 mètres d’altitude qui durera 45 minutes sous les yeux ébahis des new-yorkais.
 
Et un peu plus de 40 ans après cette folle prouesse, le cinéma s’empare de l’histoire du funambule français avec derrière la caméra un poids lourd d’Hollywood, Robert Zemeckis.

Philippe Petit, conseiller sur le film, est incarné par Joseph Gordon-Levitt (que l’on retrouvera bientôt dans le biopic "Snowden" d’Oliver Stone où il joue le rôle de l’ex-employé de la CIA), aux cotés de Charlotte Le Bon, Ben Kingsley, James Badge Dale et l’acteur français Clément Sibony. 
 
Reportage : N.Hayter, S.Gorny
 
Cet incroyable exploit  avait déjà inspiré le roman de l’écrivain irlandais Colum McCann "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" (Belfond-22 €-448 p), et un documentaire à James Marsh "Le Funambule", couronné par un Oscar en 2009 et le BAFTA du meilleur film britannique.

"The Walk - Rêver plus haut" 
Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Joseph Gordon-Levitt, Charlotte Le Bon, Ben Kingsley, James Badge Dale, Clément Sibony... 
Sortie le 28 octobre 2015 (2h03mn)