"The Revenant" : un acteur normand dans le casting !

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/02/2016 à 17H08, publié le 15/02/2016 à 16H52
L'acteur Fabrice Adde dans le film "The Revenant" 

L'acteur Fabrice Adde dans le film "The Revenant" 

© France3/Culturebox

A 36 ans, l'acteur normand Fabrice Adde se construit petit à petit une carrière. En 2016, c'est la propulsion : le 24 février, on le verra camper le personnage d’un chef trappeur français tenant tête à Leonardo DiCaprio dans le dernier film d’Alejandro Gonzalez Iñárritu, "The Revenant", récompensé au Baftas et aux Golden Globes.

Des petits films aux second rôles, Fabrice Adde connaît son métier. En 2014, grâce à une vidéo tournée dans son jardin, il décroche un rôle dans la dernière production américaine d'Alejandro Gonzalez Iñárritu, oscarisé en 2015 pour le film "Birdman".

"The Revenant" a récemment obtenu le Golden Globe et le Bafta du "Meilleur Film" et concourt pour l'Oscar dans la même catégorie. 


Reportage : Cléon T. / Guillaud J.M / Munch B. 

Parcours

Après le baccalauréat, il étudie les arts du spectacle puis se forme à l’Actea en 2000. En 2003, il intègre le Conservatoire Royal d’Art Dramatique de Liège (Belgique) malgré les échecs aux concours d'entrée à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles (INSAS) ainsi qu'au Conservatoire de Cannes. 

Rémi Mauger lui confie un rôle dans "Paul dans sa vie" en 2003 : ce sont alors ses premiers pas au cinéma. En 2008, il tourne "Eldorado" dans lequel il interprète un jeune toxicomane. Ce "road-movie" réalisé par Bouli Lanners le mène jusqu’au Festival de Cannes pour la Quinzaine des réalisateurs.

Photogramme du film "Eldorado" de Bouli Lanners

Photogramme du film "Eldorado" de Bouli Lanners

© Versus Production / Nicolas Bomal

Il travaille son jeu de comédien et jongle entre cinéma et théâtre. En 2014, il crée "14 Juillet" au Théâtre de la Chapelle Saint-Louis à Rouen. 

Sa carrière prend un tout autre tournant à présent. Il est à l'affiche de "The Revenant" aux côtés de l'un des meilleurs acteurs de sa génération : Leonardo DiCaprio. Si sa rencontre avec l’artiste l'a impressionné, il reste néanmoins très professionnel : "Cela reste toujours intimidant mais il est avant tout un partenaire de travail". Sans vraiment parvenir à y croire, ce dernier nous parle de son personnage : "C'est le salop (...) un rôle comme celui-là, j'ai essayé de l'envisager dans quelque chose d'assez animal."
 

Bande annonce officielle vostfr "The Revenant"


Depuis le 10 février, on peut retrouver Fabrice Adde dans "La Tour 2 Contrôle Infernale", le dernier film d’Eric Judor avec entre autres Ramzy Bedia et Marina Foïs.  

Filmographie

2005 : "Paul dans sa vie" de Rémi Mauger
2008 : "Eldorado" de Bouli Lanners
2009 : "Le Bel Âge" de Laurent Perreau
2009 : "Ensemble" c'est trop, de Léa Fazer 
2010 : "Chez Gino" de Samuel Benchetrit 
2016 : "The Revenant" de Alejandro González Iñárritu