"Tamara, la revanche d'une ronde" une comédie-éloge de la différence

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 25/10/2016 à 18H10, publié le 25/10/2016 à 18H00
L'affiche de Tamara

L'affiche de Tamara

© DR

C'est un film éloge à la différence qui sort demain sur les écrans. "Tamara" d'Alexandre Castagnetti met en scène une ado (Héloïse Martin) ronde, complexée et en butte aux moqueries, qui tombe amoureuse du plus beau gosse du lycée. C'est l'adaptation de la BD éponyme signée Darasse et Zidrou. Sylvie Testud se glisse dans le rôle de la mère de Tamara.

A l'adolescence, quand on a quelques kilos en trop qui vous font sortir de la norme édictée par les magazines, chaque rentrée scolaire peut vite tourner au cauchemar. En proie aux railleries et aux sarcasmes des ses collègues de classe, Tamara se prend à rêver de séduire le plus beau garçon de sa classe.

Quand j'ai lu le scénario, j'ai eu un coup de coeur pour Tamara parce que je me suis dit "Waouh !" il va se faire un film avec une héroïne qui est différente, qui ne rentre pas dans les cases de la beauté.

Héloïse Martin, Tamara
Alexandre Castagnetti aurait pu faire un long métrage à caractère social sur le harcélement à l'école et ses conséquences parfois dramatiques. Il a pris le partie de réaliser une comédie : "On a un personnage qui est drôle, souriant, qui se bat tout le temps, qui a la répartie, qui craque par moments. Tamara c'est une super-fille qui peut donner envie de vivre à plein d'ados".

Reportage : P. Deschamps / S. Gorny / D. Bassompierre / W. Muon / A. Da Silva

Tamara une héroïne de BD franco-belge 


Alexandre Castagnetti s'est inspiré de la bande dessinée à succès du même nom signée par Zidrou et Darasse. Le personnage principal est apparu sous le nom de Tamara Boula dans Spirou en 2001. Depuis, 13 albums ont été publiés pour narrer les aventures et mésaventures de Tamara.
Pour interpréter sa Tamara, le réalisateur a cherché "une actrice qui avait du mental, et un caractère fort capable d'assumer certaines scènes". 
Il l'a trouvée en la personne d'une débutante Héloïse Martin


LA FICHE

"Tamara" film français d'Alexandre Castagnetti - avec Sylvie Testud, Héloïse Martin et Rayane Bensetti - sortie le 26 Octobre 2016 
Synopsis : Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara…. Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !