Génération "Star Wars" : des Jedis par millions

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2015 à 11H55, publié le 13/12/2015 à 11H51
Star Wars, image tirée de la première trilogie

Star Wars, image tirée de la première trilogie

© NANA PRODUCTIONS/SIPA

Ils sont nés autour de 1976 ou depuis l'irruption du premier épisode de "Star Wars". A quelques jours de la sortie de l'épisode VII "Le Réveil de la Force", ces trentenaires parfois déjà quadras se souviennent de leurs premiers émois cinématographiques. Ils évoquent ce que représente pour eux cette saga qui les a accompagnés toute leur vie et a souvent forgé leur conception du bien et du mal.

Ce n'est certes pas une religion, mais quand quelqu'un, dans un groupe, prononce la célèbre phrase issue de Star Wars "Que la Force soit avec toi", il s'en trouve toujours un pour répondre du tac au tac "Et avec votre esprit". Il faut dire que la saga Star Wars a souvent autant formé la spiritualité des générations fin XXe que la religion. Depuis la sortie de "La guerre des Etoiles, Un nouvel Espoir", les notions de bien et de mal ont pris des dimensions galactiques. Luke Skywalker occupe la place du bon copain d'école (à défaut de bénéficier d'une dimension christique que lui interdit son manque de charisme) et son père, Anakin Skywalker, alias Darth Vader, celle du mal tentateur. Dans les années 80, certains avaient même envisagé de créer une nouvelle religion à partir des principes édictés dans la saga. Chaque jour, on croise sans le savoir des millions de Jedis dans le monde entier.

Reportage : C. Airaud / H. Pozzo / A. Cohen
Reste cependant que le monde du futur imaginé par George Lucas fait déjà partie intégrante de toutes les générations qui ont vu le jour depuis les années 60, puisque la sortie du premier opus correspond à l'adolescence des premiers. Ecrasés les Hopalong Cassidy, Roy Rogers et Zorro, remplacés les Ivanhoé, Robin des Bois et Thierry la Fronde, Star Wars les a balayés en une heure et demie le 19 octobre 1977, date de la sortie française de Stars Wars Episode IV, Un Nouvel Espoir. Il faudra attendre de longues années pour qu'une autre saga accompagne de manière comparable l'enfance et l'adolescence de nouvelles générations, ce sera la série des Harry Potter. Elle restera cependant confinée aux jeunes générations quand Star Wars continue d'accompagner ses passionnés dans l'âge adulte. 

Star Wars épisode VII Le Réveil de la Force
Film américain de JJ Abrams
2h15
Sortie française le 16 décembre 2015