"Rio 2" : le plein de couleurs... mais ça manque de saveur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/04/2014 à 20H38, publié le 06/04/2014 à 20H36
"Rio 2" de Carlos Saldanha

"Rio 2" de Carlos Saldanha

© Twentieth Century Fox

Après le grand succès du premier "Rio", sorti en 2011, Blue Sky et la 20th Century Fox n'ont pas tardé à mettre en chantier un second épisode. Si le graphisme est toujours aussi soigné, le scénario manque singulièrement de surprises.

Film d'animation américain-brésilien de Carlos Saldanha. – Avec les voix de Laetitia Casta, Lorànt Deutsch et M. Pokora pour la version française – Durée : 1h42 – Sortie : 9 avril 2014

Synopsis : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu'ils découvrent que d'autres aras bleus y vivent.
Commençons par la bonne nouvelle : les équipes de Blue n'ont pas perdu la main pour ce qui concerne l'animation. L'image est toujours aussi belle, colorée, et la plongée au cœur de la jungle amazonienne est du plus bel effet.
Image de "Rio 2" de Carlos Saldanha

Image de "Rio 2" de Carlos Saldanha

© Twentieth Century Fox
Pour le reste, cette suite est assez décevante. Les bons sentiments ne suffisent pas à faire un grand film (après les braconniers de "Rio", "Rio 2" dénonce la déforestation) et le scénario musarde, sans aspérités ni surprises, avare en bons gags. Et la bande-son, souvent criarde, manque de subtilité.
Rio 2 de Carlos Saldanha © Twentieth Century Fox
Les enfants sont néanmoins heureux de retrouver des personnages sympathiques, et, de temps à autre, l'histoire se réveille un peu, déclenchant enfin les rires de la salle. Mais on est bien loin de l'épaisseur des "Madagascar", "Shrek", "Toy Story", "Là haut", "Moi moche et méchant" ou, tout récemment, "M. Peabody et Sherman", pour n'en citer que quelques uns... Etonnant, de la part d'un studio capable de produire l'épatante série "L'Age de Glace".