"Ricki and the Flash" Meryl Streep et le retour de la rockstar prodigue

Par @Culturebox
Publié le 30/08/2015 à 10H02
Meryl Streep chanteuse et guitariste dans "Ricki and the Flash"

Meryl Streep chanteuse et guitariste dans "Ricki and the Flash"

© DR

Dans "Ricki ant the Flash", de Jonathan Demme, Meryl Streep joue le rôle d'une rockstar des années 80, toujours sur la scène. Elle retrouve sa fille (Mamie Gummer, la propre fille de Meryl Streep) quand celle-ci est quitté par son mari. L'héroïne va devoir retrouver le chemin de la réalité et se souvenir que le rock n'est pas la seule part de sa vie, il y a aussi la famille..

Meryl Streep est une actrice qui aime les défis. Son impressionnante série de récompenses en atteste, au cinéma le goût du risque ça rapporte : 3 oscars, 8 golden globes, un prix d'interprétation à Cannes et l'Ours d'argent à Berlin, entre autres reconnaissances. A 66 ans, elle qui fut il n'y a pas si longtemps Margaret Thatcher se glisse aujourdhui dans le personnage de Ricki, star du rock des années 80, toujours sur la scène, toujours sur la route, entre Emmylou Harris et Blondie, une chanteuse guitariste qui a gardé ses fans et toutes ses mauvaises habitudes. Mais la réalité vient se rappeler à elle quand elle doit soutenir sa fille que son mari vient de quitter. La rockeuse doit se confronter à cette réalité : après toutes ces années, elle est aussi une mère de famille. 

Reportage : MH Bonnot / S. Soula / Y. Kadouch

Le public sera sans doute heureux de retrouver Meryl Streep dans ce rôle, de l'entendre elle-même chanter et jouer de la guitare, mais ce n'est pas tout. Un spectateur non averti remarquera peut-être une certaine ressemblance entre Ricki et l'actrice qui joue sa fille. Il ne s'agit pas là du résultat d'un casting particulièrement bien mené, non, Mamie Gummer est la propre fille de Meryl Streep. Et même si, bien entendu, les rapports entre les deux personnages n'ont pas grand chose en commun avec ceux entretenus par les deux actrices, cette confrontation reste fascinante.
Meryl Streep a appris à jouer de la guitare et à chanter. Sa prestation est remarquable et la bande originale du film se vendra certainement très bien.

L'affiche de Ricky and the Flash

L'affiche de Ricky and the Flash

© DR

Ricki and the Flash
De Jonathan Demme
Avec Meryl Streep, Kevin Kline Mamie Gummer
1h42
Sortie française le 2 septembre 2015