Rencontre avec Jean-Pierre Bacri autour de "La vie très privée de Monsieur Sim"

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/12/2015 à 11H29, publié le 11/12/2015 à 11H18
Jean-Pierre Bacri le 2 décembre 2015

Jean-Pierre Bacri le 2 décembre 2015

© LOIC VENANCE / AFP

Jean-Pierre Bacri interprète le rôle principal de "La vie très privée de Monsieur Sim", une comédie douce amère en forme de road movie signée Michel Leclerc (Le nom des gens). Monsieur Sim, sexagénaire blasé, traverse la France au prétexte de vendre la brosse à dents qui va "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il tente en fait de redonner un sens à sa vie en repassant sur ses propres pas.

Jean-Pierre Bacri ne s'embarrasse pas des conventions sociales. Quand il a quelque chose à dire, ou à faire comprendre, ses expressions en disent autant que les mots qu'il choisit. Le comédien français s'est imposé auprès du grand public par les rôles de grincheux interprétés dans les films signés du duo qu'il formait avec Agnès Jaoui. Il ne cache pas ses énervements lorsqu'il répond aux questions de Patricia Loison au Grand Soir 3 à propos de son rôle dans le dernier film de Michel Leclerc "La vie très privée de Monsieur Sim". Il râle de constater qu'on le classe toujours parmi les... râleurs.

Son rôle dans le nouveau film de Michel Leclerc ne se résume pas, en effet, comme souvent à une suite d'emportements aussi véhéments que comiques. Dans cet opus de l'auteur du très délicat "Le nom des gens" en 2010, Jean-Pierre Bacri se révèle en effet beaucoup plus nuancé, un virage pris depuis quelques années et qui élargit considérablement le champ des possibles d'un comédien aussi attachant qu'il peut être énervant.

Jean-Pierre Baci interrogé par Patricia Loison au Grand Soir 3

"La vie très privée de Monsieur Sim"
Comédie dramatique de Michel Leclerc
Avec Jean-Pierre Bacri, Valéria Golino, Mathieu Amalric, Linh-Dan Pham...
1h42
Sortie le 16 décembre 2015