Rencontre avec Agnès Jaoui, quinquagénaire rebelle dans "Aurore"

Par @Culturebox
Publié le 22/04/2017 à 17H17
Agnès Jaoui dans "Aurore"

Agnès Jaoui dans "Aurore"

© Eddy Brière

Agnès Jaoui est la principale interprète du film de Blandine Lenoir, "Aurore", qui sort en France le 26 avril. L'histoire d'une femme de 50 ans qui sent que la société la met tout doucement à l'écart et qui refuse de se laisser ainsi passer par pertes et profits. A l'heure d'être grand-mère, elle retrouve une force qui ressemble assez à une nouvelle révolte adolescente.

Cette fois Agnès Jaoui ne cumule pas. Dans "Aurore", elle est interprète et c'est tout. Pas réalisatrice. C'est Blandine Lenoir qui réalise cette comédie dramatique. Son histoire, c'est un peu celle de toutes les femmes qui arrivent à la cinquantaine. D'un coup, la société leur fait comprendre qu'elles ne sont plus assez jeunes pour être complètement des femmes. Alors, elles disparaissent peu à peu du paysage, condamnées à traverser dans une pénombre contrainte cette métamorphose imposée qu'est la ménopause. Mais Aurore la quinquagénaire refuse de n'avoir plus pour horizon que la vieillesse après une période de quelques années d'invisibilté sociale. Un regard amoureux va lui rendre toute sa féminité.

Agnès Jaoui rencontrée par Pascale Deschamps

Le Tunnel des 50

Le film tombe très bien, alors qu'une association de comédiennes et de comédiens vient de lancer le mouvement du "Tunnel des 50". A travers la "disparition" des écrans des actrices approchant la cinquantaine, ce triangle des Bermudes de la femme occidentale, l'AAFFA dénonce l'effacement de la femme de plus de cinquante ans en général dans la société. Lancé il y a quelques mois, le mouvement s'étend et la conscience de cette ostracisation "naturelle" de la femme qui n'a plus vingt ans commence à gagner les esprits.
Aurore, la bande-annonce

Aurore

film français de Blandine Lenoir
Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot
1h29, sortie le 26 avril

SYNOPSIS ET DÉTAILS Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !