"Premiers crus" : une histoire de famille et de vin au coeur de la Bourgogne

Par @Culturebox
Publié le 05/09/2015 à 12H00
Charlie (Jalil Lespert) et François Maréchal (Gérard Lanvin), un père et son fils qui vont devoir s'entendre pour sauver l'exploitation familiale.

Charlie (Jalil Lespert) et François Maréchal (Gérard Lanvin), un père et son fils qui vont devoir s'entendre pour sauver l'exploitation familiale.

© SND

Une histoire de transmission sur fond de crise viticole et personnelle. "Premiers crus" de Jérôme Le Maire aborde des sujets sensibles en ces temps difficiles pour les agriculteurs. Un thème qui a touché Gérard Lanvin, qui joue ici un homme usé et désabusé. Le film dont la sortie est programmée au 23 septembre prochain a été projeté en avant-première en Bourgogne où il a été tourné.

Le réalisateur Jérôme Le Maire l’assure "Premiers crus" n’est pas un film sur le vin ou sur une région. La Bourgogne et sa tradition viticole y sont certes très présentes, mais le film est avant tout une histoire de famille.

Reportage : I.Rivière / M-L.Robert / P.Rondi
Cette histoire, c'est celle des Maréchal. Le père, François (Gérard Lanvin) est usé par des années de labeur et les difficultés liées à la crise agricole et aux aléas climatiques. Il n’y croit plus et son exploitation est au bord de la faillite. Son fils, Charlie (Jalil Lespert), œnologue réputé, décide de revenir lui donner un coup de main. Choc des cultures et surtout des générations, le père et le fils vont devoir apprendre à se connaitre pour réussir le passage de témoin.

Un rôle sur mesure pour Gérard Lanvin 

Barbu, bourru et désabusé, le personnage de François Maréchal a tout de suite plu à Gérard Lanvin. Se considérant désormais comme "un senior du cinéma", le comédien a apprécié ce rôle de patriarche lié à un terroir, la Bourgogne, qu’il ne connaissait pas mais qu’il qualifie aujourd’hui de "région miraculeuse".
"Premiers crus" de Jérôme Le Maire avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni, Laura Smet…En salles le 23 septembre 2015.