"Patients", le journal d'une renaissance par Grand Corps Malade

Par @Culturebox
Publié le 25/02/2017 à 11H35
Moussa Mansaly, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab dans une scène de "Patients"

Moussa Mansaly, Pablo Pauly, Soufiane Guerrab dans une scène de "Patients"

© Mandarin Production - Kallouche Cinéma - Fimalac – Gaumont

"Patients" sortira le 1er mars 2017. Réalisé par Fabien Marsaud et Mehdi Idir. Fabien Marsaud est le vrai nom du slameur "Grand Corps Malade". Il transpose dans ce film son expérience dans les hôpitaux et centres de rééducation après l'accident qui l'a laissé handicapé à l'âge de 20 ans. Un film plein d'humour et de générosité.

1997. A quelques jours de son vingtième anniversaire, Fabien Marsaud est moniteur dans une colonie de vacances. Il plonge dans une piscine. Malheureusement, le niveau de l'eau n'y est pas suffisant. L'athlète d'1m 96 heurte le fond. Le choc est très violent. Le jeune homme se déplace des vertèbres. Transporté en hélicoptère à l'hôpital, il s'entend annoncer qu'il ne remarchera probablement jamais. Pourtant après plus d'une année d'efforts dans un centre de rééducation,  il retrouve l'usage de ses jambes. Mais la carrière sportive est terminée pour cet ancien joueur de basket. Il se tourne vers une autre de ses passions, la musique et plus particulièrement vers le slam, ce style parlé, entre rap et chanson plus classique. 

Et le voici réalisateur. Dans "Patients", coréalisé avec Mehdi Idir à partir de son propre livre, il propose une immersion à hauteur d'homme, mais d'homme en fauteuil roulant, dans le monde des centres de rééducation. Fabien Marsaud n'en cache rien. Dans un monde où chacun se trouve à la suite d'un sale coup du destin, l'humour est une arme nécessaire. Un humour qui permet de s'accepter à travers le regard des autres. Tous n'auront pas la chance de retrouver la marche, Marsaud a tourné son film dans l'établissement de Seine-et-Marne où il a passé des mois à tenter de ranimer l'espoir à coup d'efforts et de souffrances. A côté des comédiens valides interprétant les rôles principaux, il a fait participer les patients encore hospitalisés.

Reportage : P. Deschamps / E. Denis / B. Dechaumet / F. Prigent

"Patients" de Fabien Marsaud et Mehdi Idir

SYNOPSIS
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
1h50 sortie le 1er mars 2017

L'affiche de "Patients"

L'affiche de "Patients"

© Mandarin Production - Kallouche Cinéma - Fimalac – Gaumont


Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !