"Outsider" : l'histoire du vrai "Rocky" de Stallone

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2017 à 17H12, publié le 07/05/2017 à 17H11
L'acteur Liev Schreiber interprète le boxeur Chuck Wepner dans "Outsider" de Philippe Falardeau.

L'acteur Liev Schreiber interprète le boxeur Chuck Wepner dans "Outsider" de Philippe Falardeau.

© Metropolitan FilmExport

Dans ce film, le Québecois Philippe Falardeau ("Monsieur Lazhar") raconte l'histoire vraie du boxeur américain Chuck Wepner qui envoya au tapis Mohamed Ali en 1975.

Un match historique. Le 24 mars 1975 à Cleveland, un boxeur inconnu, Chuck Wepner rencontre le champion Mohamed Ali pour un match qui devait être de la simple routine pour le boxeur noir.

Mais à la surprise générale, Chuck Wepner envoie Mohamed Ali au tapis en plaçant deux direct long du gauche à la carotide.. Il tient 15 rounds mais finit par perdre le combat lors du dernier round par KO technique.

Reportage MH Bonnot/I.Palmer

Le boxeur qui a inspiré Sylvester Stallone

Un jeune acteur regarde le match, les yeux rivés sur son téléviseur : Sylvester Stallone. Il a alors l’idée d’un personnage, Rocky Balboa, un looser qui deviendra boxeur. Stallone en fait une série, 7 films à ce jour qui lui vaudront la fortune.

De son côté, Chuck Wepner ne touchera pas un dollar. Avec ce personnage, il aura quand même son heure de gloire. Mais il se confondait avec son personnage de fiction auquel il voulait ressembler.

Liev Schreiber qui interprète Chuck Wepner dans le film a été touché par le personnage. "Pour moi, l’histoire de Wepner est celle d’une crise d’identité. C’est le parcours d’un homme un peu narcissique mais fondamentalement passionnant".

Ses plus grands combats étaient hors du ring

"Outsider" n’est pas un film sur la boxe ; c’est le portrait d’un homme, négociant en alcools, boxeur qui, a 35 ans eut l’opportunité d’affronter Mohamed Ali. Pour le réalisateur Philippe Falardeau, "le film allait bien au-delà du fait que cet homme avait inspiré à Stalone l’écriture de Rocky". Le film montre un homme en proie à ses démons : l’alcool, les femmes, la drogue…Il n’a pas non plus su gérer sa gloire.

En 1985, il est arrêté avec 120 kg de cocaïne. Condamné à 10 ans de prison, il en fera trois. A sa libération, il devra sa rédemption à sa seconde épouse avec laquelle il vit toujours à Bayonne dans le New Jersey. Il a aujourd’hui 78 ans.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !