Mostra : Emir Kusturica présente "On the Milky Road" avec Monica Bellucci

Par @Culturebox
Publié le 09/09/2016 à 19H22
Emir Kusturica et Monica Bellucci dans "On the Milky Road" de Kusturica.

Emir Kusturica et Monica Bellucci dans "On the Milky Road" de Kusturica.

© Wild Bunch Distribution

La compétition s'achève vendredi à la Mostra de Venise avec "On the Milky Road" d'Emir Kusturica. Il s'agit d'une histoire d'amour impossible sur fond de guerre des Balkans dans laquelle le cinéaste serbe partage l'affiche avec l'Italienne Monica Bellucci.

"L'idée était, bien sûr, de parler de la guerre, d'entendre des explosions, de voir des morts... Mais tout cela pour évoquer des choses bien plus importantes que sont les souffrances des hommes et les rapports humains", a expliqué Emir Kusturica, réalisateur, scénariste et acteur de son film. 
 
Deux fois palme d'or à Cannes, le cinéaste de 61 ans est de retour sur la lagune où il a aussi été primé à deux reprises, en 1981 avec son premier opus "Te souviens-tu de Dolly Bell ?" et en 1998 avec "Chat noir, chat blanc", récompensé par un Lion d'argent.
 
A la fois poétique et violent, "On the Milky Road" se déroule dans un village de montagne pendant la guerre des Balkans. Chaque jour, Kosta (Emir Kusturica) traverse la ligne de front au péril de sa vie pour transporter à dos d'âne des bidons de lait pour les combattants. Chanceux dans sa mission, alors que les balles sifflent autour de lui, aimé par une jeune femme du pays, il semble promis à un destin heureux après le conflit. 
 
Jusqu'au jour où une mystérieuse réfugiée venue d'Italie (Monica Belluci) vient bouleverser son existence. Entre eux débute une histoire d'amour qui les entraînera dans une fuite rocambolesque où M. Kusturica distille ce mélange de burlesque et de poésie dont il est coutumier.
 
"Je remercie Emir de m'avoir confié un rôle aussi complet, celui d'une femme douce, féminine, maternelle mais qui, lorsqu'elle est dans l'action, n'a pas de scrupules", a déclaré Monica Bellucci.

La date de sortie en France de ce film n'est pas encore connue.