Marthe Keller : "Il y a tellement de points communs entre B. Schroeder et moi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/08/2015 à 15H26, publié le 16/08/2015 à 13H46
Marthe Keller dans le film "Amnesia" © VEGA FILMS / LES FILMS DU LOSANG / COLLECTION CHRISTOPHEL

Sortie dans les salles obscures mercredi prochain d'"Amnesia", le nouveau film de Barbet Schroeder ("More"). Pour l'occasion, l'actrice principale, Marthe Keller, est l'invitée du Soir 3.

"Amnesia", c'est l'histoire d'une femme allemande qui vit à Ibiza, dans une maison spartiate qui domine la mer. Elle refuse de parler sa langue maternelle, mais ses origines vont ressurgir avec la rencontre d'un jeune compatriote qui rêve de percer dans l'électro sur l'île. Nous sommes au début des années 90, le mur de Berlin vient de tomber.

"Il y a tellement de points communs entre Barbet Schroeder et moi, explique Marthe Keller dans l'interview qui suit. Comme dans son cas, la honte et le positionnement vis à vis du nazisme a posé question dans ma famille, comme lui, une partie de mes aînés ont choisi l'exil avant la guerre". La comédienne explique, pour la première fois, qu'une de ses amies s'est donné la mort après avoir appris le passé nazi de son père. Un événement tragique qui l'a aussi poussée à jouer dans ce film.

L'atrice ne cache pas non plus son admiration pour le travail du réalisateur. "Aujourd'hui faire un film comme celui-ci, sans sexe ni violence, c'est gonflé."

Marthe Keller est l'invitée du Soir 3 :

Amnesia, en salles à partir du 19 août 2015, drame réalisé par Barbet Schroeder, avec Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz, 1h36.