Marina Foïs et Laurent Lafitte complices pour le meilleur et pour le rire dans "Papa ou Maman 2"

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/12/2016 à 15H16, publié le 05/12/2016 à 11H24
Marina Foïset Laurent  Lafitte invités sur le plateau de France 2 pour "Papa ou maman 2"

Marina Foïset Laurent  Lafitte invités sur le plateau de France 2 pour "Papa ou maman 2"

© France 2 / Culturebox

Marina Foïs et Laurent Lafitte le retour ! La comédie hilarante de Martin Bourboulon "Papa ou Maman 2" sort ce mercedi 7 décembre sur tous les écrans. Un deuxième volet dans lequel les comédiens complices ont pris part à l'écriture du scénario. Dans le premier opus, le couple de "Papa ou Maman" divorçait avec pertes et fracas, aujourd'hui le divorce est consommé et chacun a refait sa vie.

Le premier film de Martin Bourbelon "Papa ou Maman" avait cartonné au box-office avec plus de 3 millions d'entrées, cette année le couple de divorcés qui ne voulaient pas la garde de leurs enfants revient avec tous les ingrédients d'une bonne comédie un brin cynique.

Et pour incarner ces deux personnages, le réalisateur a fait à nouveau confiance à son duo d'acteurs, Marina Foïs et Laurent Lafitte. 

Invités sur le plateau de France 2, les deux comédiens répondent aux questions de Leïla Kaddour. 


Une suite sans redite

Prendre les meilleurs gags d'une comédie et leur donner une nouvelle vie ça ne sent pas toujours très bon. Les comédiens ont longuement réfléchi pour se lancer dans la suite des aventures des Leroy. 

"C'est vrai que notre envie est nécessaire, mais pas suffisante. Il fallait absolument qu'il y ait une bonne idée et surtout, pour nous, l'occasion de nous renouveler, de tenter autre chose", explique Marina Foïs. 

Et puis, le duo s'est encore investi dans l'écriture du scénario. "Le ton du premier volet s'il a plu c'est grâce au mélange des cinq cerveaux et des cinq sensibilités. On est très différents et c'est le point où on se rencontre qui fait le ton de Papa ou Maman", analyse encore la comédienne. 

Complicité entre les deux personnages et entre les deux acteurs

C'est évident, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont sur la même longueur d'ondes d'humour. Ils se connaissent depuis des années, "on ne vous dira pas depuis quand, ça nous vieillirait", lâche Marina Foïs, mais cette proximité transparait une fois encore dans le film.

"Il y a une émulation entre nous qui ressemble un peu à celle des personnages", confie Laurent Lafitte. "Comme on est très amis, on est très impudiques et très décomplexés. C'est-à-dire qu'on se sent libre de proposer n'importe quoi. Donc on fournit beaucoup, plein de trucs qui ne sont pas du tout filmables, plein de trucs qui ne sont pas du tout retenus", renchérit Marina Foïs.

Improvisation, rires en cascade, le tournage a ressemblé à une bonne partie de rigolade entre amis. "Laurent est le spécialiste de savoir pousser les situations au maximum et Marina va trouver le truc pour faire décoller une scène", souligne Martin Bourboulon le réalisateur. 

"Papa ou Maman 2" De Martin Bourboulon avec Marina Foïs et Laurent Lafitte - sortie le 7 décembre 2016 -01h26

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l'apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.