Noémie Lvovsky perd pied dans "Demain et tous les autres jours"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/09/2017 à 18H58, publié le 27/09/2017 à 16H54
Noémie Lvovsky et  Luce Rodriguez dans le film "Demain et tous les autres jours" de Noémie Lvovsky

Noémie Lvovsky et  Luce Rodriguez dans le film "Demain et tous les autres jours" de Noémie Lvovsky

© F comme film/ Gaumont / France 2 cinéma

Six ans après "Camille redouble", Noémie Lvovsky revient avec un nouvel opus empreint de fantaisie. "Demain et tous les autres jours" est un conte sur le lien d'amour entre une mère à la folie douce et sa petite fille de neuf ans, devenue mûre par obligation. Réalisatrice et comédienne, Noémie Lvovsky a choisi la jeune Luce Rodriguez pour incarner sa fille.

"Demain et tous les autres jours" le nouveau film de Noémie Lvovsky sort ce mercredi sur les écrans. La comédienne-réalisatrice de "Camille redouble" explore avec beaucoup de poésie "le monde d'à côté". Un conte d'aujourd'hui qui retrace l'histoire d'une petite fille dont la maman perd la tête.

Dans le rôle de Mathilde on découvre Luce Rodriguez. Un premier rôle pour la jeune fille qui s'est investi pleinement dans son personnage. "Pendant le tournage j'ai écrit le journal intime de Mathilde pour m'imaginer une mère comme celle-ci", se souvient-elle. 

Reportage : N.Hayter, J.J.Buty, J.A.Balcells, S.Lacombe
Noémie Lvovsky aime les belles personnes, les belles histoires et les univers un peu décalés. Dans "Demain et tous les autres jours" elle convoque le rire et les larmes pour narrer une fable plutôt lunaire.
Dans ce monde un peu perché, les chouettes parlent aux petites filles, les mères s'absentent la nuit de Noël mais l'amour fusionnel sauve le duo des esprits maléfiques. "Quand on est enfant, on perçoit le monde comme quelque chose de merveilleux et de terriblement inquiétant, J'avais envie d'un oiseau qui devient un oiseau de conte", explique la comédienne-réalisatrice. Car au-delà de la fable, c'est bien de cela dont nous parle Noémie Lvovsky : la dérive de la raison.
Noémie Lvovsky dans "Demain et tous les autres jours" © F comme film/ Gaumont / France 2 cinéma

Dans ce milieu mouvant et émouvant, il y aussi une autre belle âme qui revient à plusieurs reprises : c’est le père de Mathilde, incarné par Mathieu Amalric. 
 Luce Rodriguez et Mathieu Amalric

 Luce Rodriguez et Mathieu Amalric

© F comme film/ Gaumont / France 2 cinéma

Pour écrire ce nouveau film, Noémie Lvovsky a travaillé avec sa complice, la scénariste Florence Seyvos.

"Demain et tous les autres jours" film français de Noémie Lvovsky avec Luce Rodriguez, Noémie Lvovsky et Mathieu Amalric- Durée 01h37 - Sortie le 27 septembre 2017

Mathilde a 9 ans. Ses parents sont séparés. Elle vit seule avec sa mère, une personne fragile à la frontière de la folie. C'est l'histoire d'un amour unique entre une fille et sa mère que le film nous raconte.