"Lion" avec Nicole Kidman et Dev Patel : l'épopée d’un enfant adopté en quête de ses origines

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/02/2017 à 18H45, publié le 20/02/2017 à 18H27
Saroo, enfant, joué par Sunny Pawar

Saroo, enfant, joué par Sunny Pawar

© Mark Rogers

"Lion", qui sort ce mercredi au cinéma, retrace la véritable histoire d’un petit indien de 5 ans adopté par un couple australien. Le film réalisé par Garth Davis, qui met en scène Nicole Kidman et Dev Patel, a été nommé plusieurs fois aux Oscars.

Une vie qui bascule 

"Lion" raconte l’histoire de Saroo, un garçon de 5 ans qui perd son frère dans une gare indienne. L’enfant prend le train, traverse le pays et se retrouve à Calcutta, à 1600 kilomètres de chez lui. Placé dans un orphelinat, il est adopté par une famille australienne. 25 ans, plus tard, adulte, il n’a qu’une idée en tête. Retrouver sa mère biologique et son frère.

Reportage France 3 : E. Cornet / S. Gorny / I. Palmer

Un récit autobiographique  

Ce film de Garth Davis a été adapté du livre autobiographique de Saroo Brierley, "A Long Away Home". Pour son premier long métrage, le réalisateur australien s’est entouré de sa compatriote Nicole Kidman qui interprète la mère adoptive. Saroo est lui joué par l'Anglo-indien Dev Patel, l'acteur de "Slumdog Millionnaire".

Retrouver sa famille coûte que coûte 

"Lion" plonge le spectateur au plus près de cette bouleversante histoire. On découvre avec quelle détermination Saroo tente de retrouver sa mère naturelle. "J’avais quelques souvenirs" explique le jeune homme dans le reportage de France 3. Mais pas assez pour localiser rapidement sa famille indienne. Il étudie notamment la vitesse des trains de l’époque. Des informations qui lui permettent de réduire sa zone de recherche. Sa quête durera plusieurs années.   
Saroo, adulte (Dev Patel), recherche sa mère biologique en Inde. 

Saroo, adulte (Dev Patel), recherche sa mère biologique en Inde. 

© Mark Rogers
 Pour sa famille australienne, l’épreuve est difficile. Dans une scène très émouvante du film, la mère adoptive de Saroo explique à son fils qu’elle pouvait avoir des enfants mais qu’elle avait choisi de l’adopter. Pour Nicole Kidman, elle-même mère de deux enfants adoptés, l’histoire a forcément un écho particulier.
 

Ma réaction, c’est de dire : bien sûr, je veux que ta vraie mère voit à quel point tu es devenu une belle personne.

Nicole Kidman
Saroo, enfant (Sunny Pawar), avec sa mère adoptive (Nicole Kidman)

Saroo, enfant (Sunny Pawar), avec sa mère adoptive (Nicole Kidman)

© Mark Rogers
Saroo finira par retrouver sa mère biologique en 2012. Un miracle car, en Inde, 80 000 enfants disparaissent chaque année sans laisser de trace.  

Nommé aux Oscars  

Le film a été nommé aux Oscars notamment dans la catégorie meilleur film. Dev Patel et Nicole Kidman ont, quant à eux, été nommés dans la catégorie meilleur second rôle masculin et féminin.


"Lion", de Garth Davis, avec Nicole Kidman et Dev Patel, dans les salles à partir du mercredi 22 février 2017.