"Les rois du monde", Eric Cantona et Sergi Lopez dans un duel au soleil

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 24/09/2015 à 09H45, publié le 20/09/2015 à 16H55
Sergi Lopez, Eric Cantona et Céline Sallette dans "Les Rois du Monde"

Sergi Lopez, Eric Cantona et Céline Sallette dans "Les Rois du Monde"

© Jour2fête

Inégal, le premier long-métrage de Laurent Laffargue vaut surtout par l'intensité de l'affrontement de deux "natures", Eric Cantona et Sergi Lopez, amoureux de la même femme.

La note Culturebox

2
2/5
Un village du sud-ouest s'embrase lorsque deux hommes entrent en rivalité pour une femme. Jeannot vient de sortir de prison. Bipolaire, alcoolique, il est amoureux-fou de Chantal et veut la récupérer. Mais la jeune femme est désormais en couple avec le boucher, Jacky. Jalousie, passion, la violence des mots et des sentiments va se transformer bientôt en actes irréversibles.

Jeannot, c'est Sergi Lopez, impressionnant dans la peau d'un homme imbibé d'alcool et d'amour, toujours sur le fil du rasoir. Jacky, le boucher, est incarné par Eric Cantona, un cran en dessous, mais plutôt convaincant. Entre les deux, la talentueuse Céline Sallette essaie de retrouver ses esprits… La densité de ce trio amoureux constitue le principal atout du film. Quelques scènes sont vraiment très réussies.
Eric Cantona et Céline Sallette dans "Les Rois du Monde" © Jour2fête

En marge du drame qui se joue, Laurent Laffargue a monté une seconde intrigue, moins probante, autour de trois adolescents qui connaissent le même genre de tourments, et qui finissent par les décliner sur une scène de théâtre. Une volonté d'effet-miroir qui tombe un peu à plat, malgré la bonne volonté des jeunes comédiens.

Metteur en scène de théâtre reconnu, Laurent Laffargue termine sur grand écran le triptyque qu'il avait commencé avec deux pièces (Casteljaloux et Casteljaloux II). C'est son premier long-métrage et on imagine que les suivant gagneront en réalisme. Certains dialogues sont très, trop écrits. Et on peut imaginer pour la suite une image plus personnelle. Reste une dextérité incontestable dans la direction des acteurs principaux qui permet au film de sensiblement s'améliorer dans sa seconde partie, après un démarrage un peu bridé. Eric Cantona, notamment, devient bien meilleur lorsqu'il desserre le frein à main.

Comédie dramatique de Laurent Laffargue – Avec Sergi Lopez, Eric Cantona, Céline Sallette et Romane Bohringer. Durée : 1h40 – Sortie : 23 septembre 2015

Synopsis : Casteljaloux, village du sud-ouest de la France. Entre amitié, ivresse et plaisir du verbe, les hommes y sont Les Rois du monde. Mais quand Jeannot sort de prison, il n'a qu'une seule idée en tête : reconquérir Chantal, l'amour de sa vie, qui s'est installée en son absence avec le boucher du village. La tragédie grecque prend alors des allures de western.