"Les Grands Esprits" : Denis Podalydès revoit sa copie de prof dans un collège de banlieue

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2017 à 13H27, publié le 12/09/2017 à 18H20
Denis Podalydès (à droite) et un jeune acteur du collège

Denis Podalydès (à droite) et un jeune acteur du collège

© Michaël Crotto

"Les Grands Esprits", Film français d'Olivier Ayache-Vidal sort le 13 septembre 2017. Cette comédie dramatique conte l'histoire d'un professeur chevronné qui quitte un prestigieux collège parisien pour aller enseigner en Seine-Saint-Denis. Ni misérabiliste ni méprisant, mais plein d'humour, "Les Grands Esprits" adopte un ton proche du documentaire. Denis Podalydès en interprète le rôle principal.

Il aurait été facile de grossir le trait et de ridiculiser le professeur, comme de porter sur les élèves de la banlieue parisienne un regard méprisant ou misérabiliste. A l'évidence, Olivier Ayache-Vidal a su éviter ces écueils. "Les Grands Esprits" n'est pas une banale comédie opposant le personnage d'un professeur parisien, germanopratin d'esprit, à une bande de collègiens sans foi ni loi. Tout, y compris les scènes qui font sourire, paraît trempé dans l'encre de la réalité. Sans doute parce que les jeunes de l'établissement n'ont pas été trouvés dans les agences de comédiens, mais bien sur place. Leur naturel n'est pas feint. 

Reportage : Medhi Weber

Certains des jeunes acteurs de ce film ont réfléchi au sens de leur présence à l'école, grâce à leur participation à "Les Grands Esprits". Un effet que le film pourrait bien avoir sur ses spectateurs, si les principaux concernés s'y intéressent et viennent le voir.