"Les Francis", comédie sur les idées reçues entre Corses et "pinsuts"

Par @Culturebox
Publié le 04/06/2014 à 15H48
Les Francis

Les Francis

© Mars Distribution

"Les Francis", film de Fabrice Begotti sortira le 23 juillet 2014. En Corse, les" Francis "ce sont les "pinsuts", c'est à dire les continentaux en visite sur l'île. L'histoire raconte la mésaventure que vit un groupe de copains dont l'un a involontairement bafoué l’honneur d'un clan. Une nouvelle comédie sur la différence et les préjugés.

C'est un filon qui marche bien. Après notamment  "Intouchables", "Mauvaise foi",  "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", "Les Francis" est un nouvel avatar du thème de la différence, des préjugés et des poncifs. En l'occurence ceux des Corses sur les "pinsuts", et leur opposé, ceux des continentaux sur les insulaires. Comédie oblige, le scénario s'accapare ces lieux communs et en fait évidemment le principal ressort comique du film.
Le réalisateur et les comédiens sont retournés sur l'île pour présenter "Les Francis" en avant-première. 

Reportage : D. leoni / FJT Rombaldi/ Ph. Peretti
Des comédiens corses ont participé avec humour à ce tournage qui ne fait que dynamiter avec humour les lieux communs. Tout le monde en prend pour son grade, et il faudrait vraiment manquer d'humour pour y voir autre chose qu'un geste en direction d'un rapprochement de communautés séparées par des idées toutes faites.
Les Francis, la bande annonce

A noter dans la distribution le nom d'un Corse d'adoption : Jacques Dutronc qui joue le rôle d'un berger corse plus berger corse que nature. L'humoriste Thomas VDB est aussi de la partie. C'est aussi le premier film de la chanteuse Jenifer.

Les Francis
de Fabrice Begotti
Avec Lannick Gautry, Medi Sadoun, Thomas VDB, Cyril Gueï, Thierry Neuvic, Jacques Dutronc, Alice David, Jenifer et dans de petits rôles Claudia Cardinale, Francis Perrin (le seul vrai Francis du film) et Elie Semoun.
Distribué par Mars Distribution
Sortie le