"La Vache", de Mohamed Hamidi, grand gagnant du festival de l'Alpe d'Huez

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/02/2016 à 12H12, publié le 17/01/2016 à 12H45
"La vache" Mohamed Hamidi

"La vache" Mohamed Hamidi

© Jean-Claude Lother

"La vache", long métrage de Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze, a remporté samedi soir le Grand prix du 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, qui se tient jusqu'à dimanche au sein de la station iséroise.

Le film, au casting duquel figure également Lambert Wilson, narre le périple pédestre vers Paris de Fatah, un petit paysan algérien invité au Salon de l'agriculture pour y présenter Jacqueline, une vache qu'il bichonne comme la prunelle de ses yeux.

Le second long métrage de Mohamed Hamidi est le grand gagnant de cette 19e édition puisqu'il remporte également le Prix du public et le Prix d'interprétation, qui a été décerné à Fatsah Bouyahmed, l'acteur phare du film.

Reportage : D. Borrelli, F. Ceroni, C. Chauvin, T. Huynh

Le Prix spécial du jury, présidé cette année par Kad Merad, a été attribué à "Adopte un veuf", comédie de François Desagnat avec André Dussolier, Bérangère Krief et Arnaud Ducret. Le long métrage raconte l'arrivée de Manuela, une jeune baroudeuse à la recherche d'un toit, dans le quotidien d'Hubert, un veuf dépressif passant le plus clair de son temps devant la télévision.

Sélection 100 % française

Figuraient également en compétition "Pattaya", de Franck Gastambide avec Ramzy Bedia et Gad Elmaleh, "Joséphine s'arrondit", de Marilou Berry avec Mehdi Nebbou, "Encore heureux", de Benoît Graffin avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer et "Tout pour être heureux", de Cyril Gelblat avec Manu Payet et Audrey Lamy.

Le prix du court métrage a couronné ex-aequo deux films : "Coup de foudre", de Guy Lecluyse et "Un entretien", de Julien Patry.

Les projections de la sélection officielle ont pris fin samedi soir avec l'avant-première française de "Marseille", le nouveau film de Kad Merad, chef d'orchestre d'un jury dans lequel figuraient notamment l'humoriste Patrick Bosso et Karin Viard.

Le 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez a présenté pour la première fois de son histoire une sélection 100% française qui préfigure une année 2016 riche pour le genre. Ouverte au grand public et entièrement gratuite, la manifestation iséroise a attiré cette année près de 20.000 spectateurs.