La Planète des Singes, la saga devenue culte inspire toujours le cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/07/2017 à 17H27, publié le 30/07/2017 à 17H06
La planète des singes - suprématie de Matt Reeves sort en salle le 2 aôut

La planète des singes - suprématie de Matt Reeves sort en salle le 2 aôut

© Copyright Twentieth Century Fox France

C'est une sortie très attendue en salles ce 2 août : le film "La Planète des Singes - Suprématie". Cette saga accompagne le public depuis 50 ans et, depuis la sortie du roman éponyme de Pierre Boulle en 1963, a inspiré bon nombre de réalisateurs.

Depuis 50 ans, l'épopée de ces chimpazés qui ont la parole ne lasse pas le public. Cette histoire fantastique racontée dans le nouveau film à découvrir en salles ce 2 août est d'un réalisme saisissant. "La Planète des Singes - Suprématie" est le dernier épisode de la trilogie "La Planète des Singes : les origines" en 2011 et "La Planète des Singes : l'affrontement" en 2014. 

Loin de faire jouer des singes comme le craignait Pierre Boulle, l'auteur du roman éponyme en 1963, l'histoire de ce nouvel opus est en réalité une métaphore de la confusion de notre monde, du chaos de notre civilisation. 

Reportage : Nicolas Lemarignier - Sabine Gorny - A.Regouly 

Le tout premier volet de la saga avec Charlton Heston 

Depuis la sortie du livre de Pierre Boulle en 1963, la Planète des Singes a inspiré bon nombre de réalisateurs. Dès 1968, contre toute attente, Hollywood en tire un chef d'oeuvre avec "Planets of the Apes", le tout premier volet de la saga adapté du roman. Charlton Heston incarne alors le Capitaine George Taylor, le héros qui après une longue mission dans l'espace atterrit dans un monde où les singes ont pris le pouvoir sur l'homme. 

2e et 3e opus : des réalisations inégales 

Après le succès de la première Planète des Singes, la 20th Century Fox eut rapidement l'idée de faire une suite. "Le secret de la Planète des Singes" à l'affiche en 1970 succède donc à la Planète des Singes. C'est le deuxième volet de la saga inspiré du roman éponyme de Pierre Boulle. Charleton Heston accepte d'y paraître à nouveau à condition que son personnage, le Capitaine George Taylor meure. Un moyen pour lui de ne plus figurer dans d'éventuelles suites qu'il estime être de mauvais nanars.

Considéré comme bien meilleur "Les évadés de la Planète des Singes" sorti en 1971 est le 3e opus de la saga. Cette fois, les singes se retrouvent propulsé au 20e siècle où ils sont traités comme des êtres inférieurs par les humains. 

Le blockbuster signé Tim Burton en 2001 

Tim Burton se penche sur l'exercice du remake et prouve à nouveau son génie gréatif en se réapproriant en 2001 le mythe de la Planète des Singes. Il fait de ce nouveau film où les singes dominent la race humaine un blockbuster de qualité avec des scènes d'action très spectaculaires. Les rôles principaux sont tenus par les comédiens Mark Wahlberg, Tim Roth et Helena Bonham Carter.  
Extrait de l'affiche du film La planète des singes suprématie 

Extrait de l'affiche du film La planète des singes suprématie 

© 20th Century Fox

Dans le volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L'issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce mais aussi l'avenir de la planète. 

"La Planète des Singes - Suprématie". Sortie le 2 août 2017 - 2h20. De Matt Reeves, avec Andy Serkis, Woody Harrelson, Steve Zahn.