"La face cachée de Margo" : chronique d'un succès annoncé

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/08/2015 à 16H36, publié le 11/08/2015 à 16H22
Quentin (Nat Wolff) et Margo (Cara Delevingne) ou les premiers émois de l'adolescence.

Quentin (Nat Wolff) et Margo (Cara Delevingne) ou les premiers émois de l'adolescence.

© 20th Century Fox

Après "Nos étoiles contraires" sorti l'an dernier, c'est un autre best-seller de l'Américain John Green qui est adapté au cinéma. "La face cachée de Margo", vendu à plus de 100.000 exemplaires en France (du jamais vu depuis J.K.Rowling !), est un film sur l'adolescence et ses interrogations. Sortie en salles le 12 août 2015.

Reportage : S.Gorny / R.Morez

À Orlando, en Floride, vit une bande de lycéens insouciants, à part peut-être la jolie Margo, plus énigmatique et secrète que ses camarades...

Incarnée par la top model britannique Cara Delevingne - révélée au cinéma en 2012 dans "Anna Karénine" - Margo préfère le rêve à la réalité. Trompée par son petit ami, elle a décidé de se venger de lui et de tous ceux qui ne l'ont pas prévenue de cette trahison.

Avec son voisin Quentin (Nat Wolff), qui l'aime en secret depuis l'enfance, elle a prévu une expédition nocturne pour régler ses comptes. Au terme de cette nuit mémorable, Quentin croit enfin avoir conquis le coeur de la belle. Mais le lendemain, Margo a disparu sans laisser de traces, du moins en apparence. Car Quentin découvre vite une série d'indices qu'elle semble avoir laissés derrière elle, à son intention.

En cinq livres et autant de best-sellers, John Green est devenu l'auteur fétiche des adolescents. "Une fois mes livres achevés, ils appartiennent aux lecteurs et je ne les contrôle plus", a expliqué le romancier à la presse lors d'un récent passage à Paris. "Je n'essaie pas d'imaginer des images ou de penser à une adaptation au cinéma lorsque j'écris".

"Nos étoiles contraires", un autre de ses romans, a déjà donné lieu à un "teen movie" (anglicisme signifiant film d'adolescents), sorti l'an passé. Porté par les réseaux sociaux, le film avait connu un énorme succès au box-office.

Ce pourrait être aussi le destin de "La vie cachée de Margo", film porté par une bande de jeunes acteurs drôles et touchants à la fois, Nat Wolff, qui apparaissait déjà au générique de "Nos étoiles contraires", et Cara Delevingne, véritable "it girl" suivie par plus de 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux, et dont la critique loue déjà la prestation.

"La face cachée de Margo" de Jake Schreier avec Cara Delevingne, Nat Wolff, Justice Smith, Jaz Sinclair, Halston Sage, Austin Abrams... En salles le 12 août 2015.