L'interview de Bérénice Bejo : "Je ne me pose pas de questions de carrière"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/04/2014 à 15H39, publié le 28/04/2014 à 15H00
Bérénice Bejo sur le plateau du 20h de France 2 déclare "j'adorerais tourner avec Pedro Almodovar !"

Bérénice Bejo sur le plateau du 20h de France 2 déclare "j'adorerais tourner avec Pedro Almodovar !"

© France 2 / Culturebox

A 37 ans, Bérénice Béjo s'installe de plus en plus confortablement dans le paysage cinématographique français. Intuitive et déterminée, les choix qu'elle fait depuis le début de sa toute jeune carrière l'ont portée vers divers registres. Aujourd'hui, Eric Barbier lui offre un film de casse aux côtés d'Yvan Attal dans "Le Dernier Diamant".

Découverte en 2000 grâce à Gérard Jugnot pour son film "Meilleur Espoir féminin", Bérénice Bejo baigne dans le milieu cinématographique depuis sa naissance.

Son père, le réalisateur argentin Miguel Bejo l'encourage dès son plus jeune âge à travailler des rôles pour le théâtre tout d'abord puis pour le cinéma. Petit à petit elle se fait une place au soleil dans les salles obscures. Les choix qu'elle porte sur ses rôles lui ouvrent un horizon à 360° qui lui donnent toute latitude dans les genres explorés.  


D'OSS 117 à la consécration
Son mari, le réalisateur Michel Hazanavicius, lui offre des rôles sur mesure. "OSS 117" la plonge avec délectation dans la comédie décalée aux côtés de Jean Dujardin en 2006, puis c'est la consécration internationale avec "The Artist" en 2011 encensé "meilleur film" lors de la cérémonie des Oscars. Un rôle en or qui la récompense par ailleurs  d'un César de "meilleure artiste"

La ligne de bonheur se poursuit avec "Le passé". Le drame du réalisateur iranien Asghar Farhadi lui vaut un prix d'interprétation féminine à Cannes en 2013. 

Aujourd'hui comme hier, Bérénice Bejo ne s'interdit aucune exploration. Elle est juste passée du rang de "Meilleur espoir féminin" à celui de meilleure actrice féminine, tout en douceur.

Sur le plateau du 20 heures de France 2, elle revient avec Marie Drucker sur ses choix qui ont déterminé sa carrière. 
On la retrouvera prochainement dans un film de son mari "The Search", un drame de guerre français dont la sortie est prévue en 2014. Il s'agit d'un remake des "Anges marqués" de Fred Zinnemann sorti en 1948. En attendant c'est dans le thriller d'Erica Barbier qu'elle évolue avec Yvan Attal

Synopsis du film : "Le Dernier Diamant" 
Simon, un cambrioleur en liberté surveillée, accepte de monter sur le plus gros coup de sa vie: Le vol du "Florentin", un diamant mythique mis en vente aux enchères par ses propriétaires. Pour réussir, il devra approcher Julia, l'experte diamantaire, pour qui la vente constitue un enjeu personnel et familial considérable. Au-delà d'un casse particulièrement osé, Simon entrainera Julia vers un destin qu'elle n'aurait pas pu imaginer.

"Le Dernier Diamant" : film français d'Eric Barbier
Avec Bérénice Bejo, Yvan Attal, Jean-François Stévenin- (1h48)- Sortie le 30 avril 2014