L’équipe de "Made in France" en mission contre l’intolérance et le fanatisme

Par @Culturebox
Publié le 30/01/2016 à 17H07
Nassim Si Ahmed (à gauche), Dimiti Storoge (de dos) et François Civil, trois des protagonistes de "Made in France".

Nassim Si Ahmed (à gauche), Dimiti Storoge (de dos) et François Civil, trois des protagonistes de "Made in France".

© Emmanuelle Jacobson-Roques / Pretty Pictures

Trop proche de la réalité, trop douloureux après les attentats du 13 Novembre à Paris, "Made in France" n’est finalement projeté qu’en video à la demande sur internet et dans quelques salles. Un mode de diffusion qui devrait finalement toucher le public visé, les jeunes, auprès de qui l’équipe du film a entamé un travail de sensibilisation.

Reportage : C.Laronce / S.Lacombe

Avant même sa sortie, on a beaucoup parlé de "Made in France". L’histoire de ce journaliste infiltré dans une cellule djihadiste en pleine préparation d’attentats à Paris a quelques chose de terriblement prophétique au regard des attentats du 13 Novembre. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le réalisateur Nicolas Boukhrief et son distributeur à renoncer à une diffusion classique du film ( la sortie initiale était prévue moins d’une semaine après les attentats !).

Reportage : J.Hessas / X.Schuffenecker / B.Carapic 

Diffusé en VOD (vidéo à la demande) sur internet et les box, "Made in France" devrait rapidement s’étendre sur la toile. Le jeune public devrait donc y avoir accès facilement. Une bonne chose, selon le réalisateur Nicolas Boukhrief qui veut faire de son film un outil pédagogique à destination des jeunes. L’équipe du film se déplace d’ailleurs dans les établissements scolaires. À Tarascon, ce vendredi 29 janvier, trois des comédiens principaux (Nassim Si Ahmed, Ahmed Dramé et Dimitri Storoge) sont venus à la rencontre de lycéens à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Une démarche citoyenne et précieuse en ces temps troublés.
 
 "Made in France" de Nicolas Boukhrief avec Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Nassim Si Ahmed, Ahmed Dramé… est disponible en VOD à 6,99 euros et dans quelques salles comme Les cinéastes au Mans ou Le Luxor à Oloron-Sainte-Marie.