"Kubo et l'armure magique", un conte façon Méliès dans le Japon médiéval

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 20/09/2016 à 18H05, publié le 20/09/2016 à 17H59
Kubo et l'armure magique

Kubo et l'armure magique

© Travis Knight

Beaucoup le considèrent déjà comme le plus film d'animation de l'année. "Kubo et l'armure magique" sort en salles demain. Réalisé par Travis Knight, le film, empreint d'une grande poésie, nous transporte dans le Japon médiéval en utilisant des techniques que n'aurait pas renié Georges Méliès.

Le Japon au Moyen Âge dans la période Edo, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Kubo est un garçon un peu différent des autres ; secret, il ne voit que d'un oeil, mais sait parfaitement conter les histoires.

Un jour Kubo se retrouve traqué par des monstres et des démons surgis du passé. Il part alors à la recherche de l'armure magique qui lui permettra de se protéger. Une quête des racines semée d'embûches dans un Japon de légendes.

Reportage : N. Hayter / S. Gorny / E. Metge

C'est parce qu'il a découvert le Japon à l'âge de 8 ans en compagnie de son père que Travis Knight est fasciné par le Pays du Soleil Levant et qu'il est devenu féru de culture japonaise : "J'étais né dans l'Ouest américain et la découverte de ce pays lointain a été un vrai choc pour moi, une révélation".

L'idée de Kubo lui est venue en observant la relation entre sa femme Megan et la mère de celle-ci, Kathy, frappée de démence et vivant dans un fauteuil roulant. Travis Knight voulant leur rendre hommage a eu l'idée de créer un conte de fée original se déroulant dans le Japon médiéval. 

La technique de Méliès façon 2016

Vice-président des studios Laïka, Travis Knight est passé pour la première fois derrière la caméra pour réaliser son projet. Un projet dont les chiffres donnent le tournis : 

Le film a mobilisé 35 animateurs sur 70 plateaux différents. Il a fallu créer 11007 expressions de bouche pour Kubo, plus de 4400 expressions de sourcils et 23187 visages.

"Kubo et l'armure magique" est réalisé en stop motion avec maquettes et des figurines en origami. "Vous savez, précise le réalisateur, certaines techniques utilisées dans ce film sont les mêmes que celles de Georges Méliès dans son "Voyage sur la lune". On a travaillé à l'ancienne et mixé tout cela avec les technologies d'aujourd'hui.

La version originale offre un casting vocal de rêve : Charlize Theron, Rooney Mara, Matthew Mc Conaughey et Art Parkinson.

Le résultat est plus que convaincant. Les premiers spectateurs sont ressortis enchantés par la poésie et l'émotion dégagée par "Kubo et l'armure magique"

"Kubo et l'armure magique", film d'animation de Travis KnigHt. 1h42

Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque.