Jake Gyllenhaal incarne un boxeur méconnaissable dans "La rage au ventre "

Par @Culturebox
Publié le 20/07/2015 à 12H19
Jake Gyllenhaal et 50 Cent dans "La rage au ventre"

Jake Gyllenhaal et 50 Cent dans "La rage au ventre"

© Weinstein Company/Escape Artists/Fuqua Films / The Kobal Collection

C'est l'un des films les plus attendus de l'été. "La rage au ventre" d'Antoine Fuqua sort en salles ce mercredi 22 juillet 2015. La performance de Jake Gyllenhaal fait déjà l'unanimité. Il est excellent dans ce rôle de boxeur déchu qui, après avoir touché le fond, décide de se reprendre en main.

Reportage : M.J. Jouan / J. Pires

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène la belle vie jusqu'à ce que sa femme soit tuée. S'en suit une véritable descente aux enfers, il perd même la garde de sa fille. Il décide alors de se reprendre en main et demande de l'aide à un ancien boxeur. Le chemin de la rédemption sera long mais il est prêt à tout pour récupérer sa fille. Une histoire humaine qui tient beaucoup à l'interprétation choc de Jake Gyllenhaal.

Membre du jury au Festival de Cannes cette année, l'acteur américain frappe un grand coup avec ce rôle, qui lui a demandé une très grande préparation physique. Des mois d’entraînements, des kilos de muscles pris. Un rôle sans doute majeur dans sa carrière, certains lui prédisant déjà une salve de récompenses. 

La bande annonce de "La rage au ventre"

De "Raging Bull" à "Million dollar baby", dans la lignée des grands films de boxe

Avec ce rôle, Jake Gyllenhaal rentre dans la catégorie des acteurs dont la carrière a été bouleversée par "un film de boxe". Le premier d'entre eux est "Raging Bull" de Martin Scorsese. Un biopic sur la vie de Jake La Motta qui permit à Robert De Niro d’obtenir en 1981 l'Oscar du meilleur acteur. On peut citer également la série des Rocky, qui firent de Sylvester Stallone une icône. Sans oublier "Ali" de Mickael Mann. Sorti en 2002 alors que Will Smith était déjà une star planétaire, ce film de sur la vie de Mohamed Ali lui permit de d'imposer une crédibilité et de faire reconnaître son jeu d'acteur.  
Côté femmes, n'oublions pas la performance d'Hilary Swank dans "Million dollar baby" de Clint Eastwood. Un rôle qui lui valut de recevoir l'Oscar de la meilleure actrice en 2005. 

"La rage au ventre" (Southpaw) de Antoine Fuqua avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker -2h03- Sortie au cinéma le 22 juillet