Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah, réunies à l'écran dans "Barrage"

Par @Culturebox
Publié le 15/07/2017 à 17H55
Isabelle Huppert et Lolita Chammah lors de la première de "Barrage" à Paris, le 29 Juin 2017. 

Isabelle Huppert et Lolita Chammah lors de la première de "Barrage" à Paris, le 29 Juin 2017. 

© P. VILLARD/SIPA

Sept ans après "Copacabana", Isabelle Huppert et Lolita Chammah sont à l’affiche de "Barrage" de la jeune réalisatrice luxembourgeoise Laura Schroeder, en salles ce mercredi 19 juillet. Rencontre avec deux actrices qui affichent leur complicité.

Et comme dans le film de Marc Fitoussi en 2010, pour leurs retrouvailles sur grand écran, Isabelle Huppert et Lolita Chammah incarnent une nouvelle fois une mère et sa fille. Et c’est la fille qui occupe le premier rôle. Celui d’une jeune femme tourmentée qui réapparait après dix ans d’absence pour retrouver sa fille qu’elle avait confiée à sa mère.

Entretien : P. Deschamps / C. Vignal / E. Piquereau / F. Prigent
 

Synopsis

Catherine, jeune femme de trente ans, revient s’installer au Luxembourg pour renouer avec sa fille Alba qu’elle avait confiée à sa mère Élisabeth dix ans plus tôt. Alba, est froide et distante avec cette étrangère qui réapparaît dans sa vie et résiste farouchement à ses tentatives de rapprochement. Un jour, alors qu’Élisabeth a enfin permis à Catherine de passer quelques heures avec sa fille, Alba se blesse au bras. Catherine, craignant la réaction d’Élisabeth, décide de prendre son destin en main. Elle enlève Alba et l’emmène au chalet familial au bord du lac de la Haute-Sûre, dans l’idée de l’arracher à l’influence d’Élisabeth et de s’offrir un peu de temps avec elle seule. Commence alors un voyage insolite, une plongée dans un monde déroutant à laquelle aucune des deux n’était préparée.