INTERVIEW. Guillaume Canet : "Cézanne et moi, une histoire d'amitié universelle"

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/09/2016 à 12H38, publié le 19/09/2016 à 12H12
Guillaume Canet et Guillaume Gallienne au 20 heures de France 2

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne au 20 heures de France 2

© France2/culturebox

Film événement de la rentrée, "Cézanne et moi" raconte l'amitié entre deux géants de la peinture et de la littérature : Paul Cézanne et Emile Zola. Porté par Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, le long-métrage réalisé par Danièle Thomson sort ce mercredi 21 septembre sur les écrans. Les deux comédiens assurent en ce moment la promotion du film et délivrent quelques secrets du tournage.

Dans son dernier film "Cézanne et moi" Danièle Thompson s'essaie à un nouveau genre : celui du biopic. Avec ce nouvel opus, la réalisatrice retrace la profonde amitié qui liait le peintre à l'écrivain Emile Zola. 

Et pour incarner les deux artistes originaires d'Aix-en-Provence, la cinéaste a choisi deux amis qui se sont connus jeunes sur les planches : Guillaume Gallienne et Guillaume Canet. 

Invités de France 2, les deux comédiens racontent les coulisses du tournage du film "Cézanne et moi". 

Le Dalaï Lama : la sagesse incarnée

Sur le plateau de France 2, l'un et l'autre choisissent le Dalaï Lama comme personnalité de la semaine. Guillaume Canet parce qu'il lit en ce moment des ouvrages liés à une certaine philosophie de vie : "Tout va tellement vite aujourd'hui... on devrait retrouver notre instinct animal et vivre les choses dans l'instant présent, ne pas se projeter sans arrêt dans l'avenir ou dans le passé. Ça éviterait certains problèmes".

Guillaume Gallienne, lui, est sensible au message de compassion que transmet le Dalaï Lama : "Le fait qu'il dise qu'en deux générations il est possible d'éradiquer la violence de l'humanité... Il y a toute une méthode de méditation, il y a beaucoup de travail, mais ce qu'il prône, je trouve ça encourageant."

Rencontre au Cours Florent

Guillaume Canet et Guillaume Gallienne se sont rencontrés au Cours Florent. Le courant est apparemment vite passé entre les deux comédiens qui ont commis à l'époque un court-métrage dans un hôtel à Honfleur : "un court-métrage pas montrable" sourient les deux amis. Puis ils se sont retrouvés en 2003 dans "Narco", de Samuel Pupkin.

Une amitié complexe

Paul Cézanne et Emile Zola avaient pour point commun Aix-en Provence. Le peintre y est né en 1839 et l'écrivain y est arrivé avec ses parents en 1843 quand son père a été chargé de lancer le projet d'acheminement d'eau potable de la ville depuis la montagne Sainte-Victoire. Cette montagne qui va tant inspirer Cézanne et au pied de laquelle les deux hommes vont sceller une amitié intense.
La Montagne Sainte Victoire peinte par Paul Cézanne 

La Montagne Sainte Victoire peinte par Paul Cézanne 

© DELAGE HENRI/SIPA

Sous les traits de Guillaume Canet-Émile Zola et de Guillaume Gallienne-Paul Cézanne, deux monstres sacrés prennent vie. Deux gamins, l'un riche, l'autre pauvre qui rêvaient de gloire et de révolutionner leur art. Mais si l'un réussit, Zola, l'autre poursuit dans l'ombre une quête solitaire et leur amitié va se dégrader. Danièle Thompson, la réalisatrice et ses comédiens ont tourné dans les lieux mêmes où Zola a passé sa jeunesse, près d'Aix-en-Provence. Pour les acteurs, ce sont des lieux chargés d'émotions.  
"Cézanne et Moi" avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet 

"Cézanne et Moi" avec Guillaume Gallienne et Guillaume Canet 

© Copyright Luc Roux

Cézanne attachant 

A l'origine Danièle Thompson voyait plutôt Guillaume Gallienne en Zola. "J'ai tellement flashé sur le scénario, mais sur le rôle de Cézanne parce qu'il est complexe, il est à la fois revêche, jaloux, mais il est très attachant et puis j'avais envie de faire le maniaco-dépressif", déclare Guillaume Gallienne.
Cezanne Gallienne © Luc Roux

Une histoire d'amitié dans laquelle tout le monde peut se retrouver

Quant à Guillaume Canet, il avoue avoir eu un peu peur d'endosser le rôle de l'écrivain charismatique  "J'ai eu un doute par rapport au personnage tellement emblématique [de Zola], j'étais très inquiet, mais ce qui m'a séduit, c'est le scénario qui est époustouflant", souligne le comédien. "C'est une histoire d'amitié dans laquelle tout le monde peut se retrouver".
Guillaume Gallienne et Guillaume Cannet dans "Cézanne et moi" de Danièle Thompson

Guillaume Gallienne et Guillaume Cannet dans "Cézanne et moi" de Danièle Thompson

© Luc Roux

Pendant le film Guillaume Canet s'était donné une ligne directrice : "Zola était un personnage plutôt introverti alors je gardais (mes émotions), je retenais, je retenais. Pendant ce temps Guillaume [Gallienne] avait des moments de comédie très très forts. Je voyais les techniciens repartir très émus, alors je me disais : est-ce que je ne me suis pas trompé? Est-ce que je ne fais pas n'importe quoi?" dit-il sous les yeux d'un Gallienne amusé. 

Sur les pas de Cézanne 

C'est au bien nommé cinéma le Cézanne, à Aix-en-Provence, que s'est déroulée l'avant-première du film de Danièle Thompson "Cézanne et moi", qui sort le 21 septembre. C'est aussi dans cette ville qu'Emile Zola et Paul Cézanne, se sont rencontrés. C'est d'ailleurs à Aix, au musée Granet, que l'on peut admirer l'unique portrait d'Emile Zola réalisé par le peintre lors de leur jeunesse.

Reportage :  M. Berrurier / P. Deschamps / S. Pichavant / G. Michel / D. Arzur / D. Fontaine

Aix aux couleurs de Cézanne

 Au pied de la Montagne Sainte Victoire, Guillaume Gallienne mesure les sentiments que le peintre a pu éprouver face à cette nature. "Ça rend très humble, ce qui est rare chez moi", assure-t-il ému. 


A Aix-en-Provence, la mémoire de Cézanne est largement sauvegardée. Michel Fresset, spécialiste du peintre relate notamment que Matisse ou Picasso disaient de lui qu'il était "Le Bon Dieu de la peinture, le père de tous artistes du XXe siècle". Le musée Granet conserve une belle collection de ses œuvres avec dix tableaux exposés et sur les hauteurs de la ville, son dernier atelier s'ouvre aux admirateurs

L'atelier de Paul Cézanne sur les hauteurs d'Aix en Provence

L'atelier de Paul Cézanne sur les hauteurs d'Aix en Provence

© France 3 / Culturebox