INTERVIEW. Jean Dujardin et Virginie Efira, amoureux dans "Un homme à la hauteur"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/04/2016 à 14H38, publié le 27/04/2016 à 12H34

Jean Dujardin et Virginie Efira partagent l’affiche du film de Laurent Tirard "Un homme à la hauteur". Une comédie romantique qui sortira dans les salles de cinéma le 4 mai prochain. Les deux comédiens étaient les invités de nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Imaginez le beau Jean Dujardin avec quelques dizaines de centimètres en moins. Dans "Un homme à la hauteur", il ne mesure qu’1m36. Un rôle hors norme pour l’acteur oscarisé qui n’est pas un habitué des comédies romantiques. "Ça appartient à l’idée que je me fais du cinéma. A savoir, avoir une panoplie de rôles. Et pourquoi pas celui d’un tout petit homme", explique Jean Dujardin sur le plateau du JT de France 3. 

Une comédie sentimentale à la française

Jean Dujardin et Virginie Efira dans une scène d'Un homme à la hauteur 

Jean Dujardin et Virginie Efira dans une scène d'Un homme à la hauteur 

© Gaumont Distribution

Heureusement l’amour est aveugle. Le tout petit Jean Dujardin va réussir à séduire la belle Diane, une brillante avocate incarnée par Virginie Efira. "Il y a un obstacle dans leur histoire qui ne les concerne pas. Dans la sphère intime, le regard qu’ils portent l’un sur l’autre est amoureux et joyeux. C’est dans la sphère sociale que s’est plus compliquée", explique Virginie Efira.   

Les contraintes techniques

A la lecture du scénario, l’acteur reconnait avoir été tout de suite emballé. Mais il se demande comment le réalisateur va le réduire en nain de jardin. Les deux comédiens font des essais. "Ça été assez fastidieux au début" explique Jean Dujardin. Mais les deux comédiens et l’équipe de tournage trouvent des solutions, sans trop avoir à faire à la fée numérique.

Pour avoir l’air plus petit, Jean Dujardin joue parfois à genoux. Virgini Efira baisse la tête pour les dialogues, Jean Dujardin la relève... Pour certaines scènes, il est très éloigné de sa partenaire pour faire jouer l'illusion d’optique. Des trucages "maison" qui  ont permis de faire "un film avec beaucoup de retenu et d’élégance, sans partir dans la gaudriole" conclut Jean Dujardin. 
"Un homme à la hauteur" de Laurent Tirard avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn...sortie au cinéma le 4 mai 2016