Guillaume de Tonquédec perd les pédales dans le film "SMS"

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/08/2014 à 10H57, publié le 18/08/2014 à 11H35
Guillaume de Tronquédec et Géraldine Pailhas dans "SMS" de Gabriel Julien-Lafferière 

Guillaume de Tronquédec et Géraldine Pailhas dans "SMS" de Gabriel Julien-Lafferière 

© Warner Bros. France

Un message et tout bascule, c'est le point de départ du film "SMS". Adapté du livre éponyme, cette comédie légère illustre ces petits désagréments de la vie moderne qui s'immiscent parfois dans nos quotidiens guidés par la technologie. Pour son deuxième long-métrage, Gabriel Julien-Lafferière a fait appel aux comédiens Guillaume de Tonquédec et Géraldine Pailhas.

Adapté du roman de Laurent Bénégui paru en 2009, "SMS" est la seconde réalisation de Gabriel Julien-Laferrière. Après le succès de "Neuilly sa mère" le réalisateur cherche à retrouver le rythme trépidant des comédies des années 70-80 basées sur le comique de situation. Le héros de cette aventure est interprété pour la première fois en vedette par Guillaume de Tonquédec. Révélé par "Le prénom" (film pour lequel il obient le César du meilleur second rôle masculin), la popularité du comédien est grandissante. Il faut dire que son visage est récurrent sur le petit écran puisque c'est lui qui incarne Renaud Lepic depuis 2007 dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça" également réalisée par Gabriel Julien-Laferrière. 

Pour interpréter ce rôle, le comédien Guillaume de Tonquédec s'est beaucoup investi et a souhaité faire ses cascades lui-même.
Reportage : A. Védeihlé / D. Poncet / X. Roman / N. Berthier
"SMS" : De Gabriel Julien-Laferrière (France)  avec : Guillaume De Tonquédec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin  - 01h24 - Sortie : 20 août 2014

Synopsis : 9:00 Laurent reçoit un SMS / 9:01 Il se fait voler son portable
9:30 Son fils disparaît / 10:00 Sa maison brûle / 10:15 Sa femme le quitte
10:30 Son entreprise est liquidée / 11:00 Il est en garde à vue.
Et ce n’est que le début des emmerdes…

Paru en août 2009, « SMS », le huitième roman de Laurent Bénégui, racontait à la première personne l’histoire d’un ingénieur en téléphonie mobile qui se fait voler son portable à la sortie de l’école maternelle où il allait chercher son fils de 4 ans. L’auteur racontait avec un mélange d’humour, d’ironie et de suspens la course échevelée de cet homme qui voyait sa vie se déliter sous une série de drames apparemment sans fin.
Le roman de Laurent Bénégui

Le roman de Laurent Bénégui

© Julliard
"SMS" de Laurent Bénégui – Editions Julliard – 288 pages – 19,50 euros