Guillaume de Tonquédec, notaire travesti durant "Les nuits d'été"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/01/2015 à 15H28, publié le 27/01/2015 à 11H42
"Les Nuits d'été" de Mario Fanfani avec Guillaume de Tronquédec, Jeanne Balibar et Nicolas Bouchaud

"Les Nuits d'été" de Mario Fanfani avec Guillaume de Tronquédec, Jeanne Balibar et Nicolas Bouchaud

© Le Pacte

Dans "Les Nuits d'été", premier film de Mario Fanfani, Guillaume de Tonquédec interprète un homme à deux visages. Tous les week-ends, le notaire de province et père de famille aimant part rejoindre ses amis et se travestit en Mylène. Un lourd secret qui devient de plus en plus pesant.

L'acteur Guillaume de Tonquédec vient présenter sur le plateau du Grand Soir 3 son nouveau film "Les nuits d'été". Il y incarne un notaire de province qui se travestit dans une France conservatrice des années 60. Avec Louis Laforge il évoque la manière dont il a abordé ce rôle inédit. 
Emballé

Sur le plateau du journal, l'acteur dit avoir été tout de suite séduit par la scénario de Mario Fanfani : "Ce qui m'a plu dans ce projet, c'est d'abord la rencontre avec le metteur en scène Marion Fanfani, puis la lecture du scénario. J'ai été tellement emballé par l'aventure que j'ai demandé à passer des essais pour jouer dans le film"

"Fou rire"

Pour Guillaume de Tonquédec, l'enjeu était de ne surtout pas ridiculiser ni caricaturer le rôle. Il explique le sentiment qu'il a eu envers son personnage : "La première fois que je me suis vu transformé en femme j'ai d'abord eu un fou rire énorme d'émotion"

"On a tous des secrets"

"Je pense que malgré l'apparence physique on a tous des secrets que l'on veut avouer ou non. En ça, le film est universel. Il pose la question : peut-on tout dire à tout le monde ?", précise l'acteur.
Guillaume de Tonquédec dans "Les Nuits d'été" de Mario Fanfani

Guillaume de Tonquédec dans "Les Nuits d'été" de Mario Fanfani

© Le Pacte
Le travestissement : un thème d'aujourd'hui 

"Les Nuits d'été" n'est pas le premier film à évoquer la thématique du travestissement. L'homme qui se transforme en femme est un personnage récurrent du cinéma contemporain. C'était le cas récemment dans le dernier film de François Ozon "Une nouvelle amie" avec Romain Duris. Plus discrètement, en 2010, le documentaire de Chantal Poupaud "Crossdresser" abordait également le thème et en 2012 "Lawrence Anyways" de Xavier Dolan transformait progressivement Melvil Poupaud en femme. 

-> retrouvez l'émission Entrée libre qui analyse le thème du travestissement dans la production cinématographique 

Synopsis : Metz, 1959. Michel, un respectable notaire de province et sa femme Hélène, qui partage son temps entre les oeuvres caritatives et l'éducation de leur fils, forment un couple exemplaire. Le tableau serait banal si Michel ne dissimulait un lourd secret : tous les week-ends, il s'absente dans sa résidence secondaire, pour devenir Mylène sous le regard de Flavia, travesti expérimenté et ancien camarade de la drôle de guerre. Sous son influence, le lieu devient la Villa Mimi, point de ralliement d’une petite communauté d’hommes qui jouent librement à être des femmes…

"Les nuits d'été" : film français de Mario Fanfani avec Guillaume de Tonquédec, Jeanne Balibar, Nicolas Bouchaud... Durée 01h40. Sortie en salle le 28 janvier.

Sélectionné aux Venice Days, section parallèle de la Mostra de Venise, le film de Mario Fanfani a obtenu le Queer Lion.

Guillaume de Tonquédec est également à l'affiche du théâtre Edouard VII où il joue dans la pièce "Un dîner d'adieu"