"Good Luck Algeria" : Sami Bouajila emmène l'Algérie aux J.O d'hiver

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 30/03/2016 à 13H16, publié le 30/03/2016 à 11H41
L'affiche de "Good Luck Algeria"

L'affiche de "Good Luck Algeria"

© DR

"Good Luck Algeria" le premier long métrage de Farid Bentoumi sort sur les écrans ce mercredi 30 mars. Inspirée de l'histoire vraie de la participation (pour l'Algérie) de son frère aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006, la comédie met en scène Sami Bouajila et Chiara Mastroiani.

"Ton père est algérien ? Tu vas faire les Jeux Olympiques pour l'Algérie en ski de fond". Il suffit de voir le sourire teinté d'incrédulité de Sami Bouajila pour mesurer l'ampleur du défi auquel Noureddine Bentoumi a été confronté dans la vraie vie il y a 10 ans.

En effet "Good Luck Algeria" est tiré de son histoire, celle d'un chef d'entreprise d'origine algérienne (mais qui a vécu toute sa vie en France) qui se voit proposer de représenter l'Algérie en ski de fond aux Jeux Olympiques de Turin en 2006. C'est la seule façon de sauver son entreprise en faillite.

Un défi qu'il va relever. Il va s'entraîner dur, mettre en péril sa vie de famille pour être présent à Turin. Une histoire que son frère Farid a eu envie de raconter : "Au départ j'avais vraiment envie de raconter une histoire de famille, et je me suis dit que l'histoire de mon frère Noredine Maurice Bentoumi qui porte déjà dans son nom la double culture et qui a fait les JO pour l'Algérie... c'est une vraie histoire de film." Noureddine a été consultant sur le tournage pour aider Sami Bouajila à se glisser dans son habit de fondeur ; à trouver la crédibilité que sami voulait mettre absolument dans ce rôle.

Reportage : N. Hayter / W. Kamli / F. Menin / P. Guény

Noredine Bentoumi arrêtera sa carrière sportive après ce moment particulier. 10 ans après, son frère a voulu montrer ce parcours singulier et en même temps emblématique de ces Franco-Algériens habitant en france qui cherchent à se rapprocher de leurs racines.

"Good Luck Algeria" n'est pas sans rappeler un certain "Rasta Rocket", qui sur le mode de la comédie, faisait passer habilement les messages de tolérance et de dépassement de soi. Au final "Rasta Rockett" sorti en 1994 a rapporté près de 150 millions de dollars dans le monde pour un budget initial de 14 millions de dollars. On souhiate à "Good Luck Algeria" de suivre la même trace.  



La Fiche

Comédie franco-belge de Farid Bentoumi - avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni. Durée 1h30. Sortie le 30 mars 2016 Synopsis : Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.