Festival de Deauville : "Life" ressuscite James Dean

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/09/2015 à 20H13, publié le 07/09/2015 à 17H27
Dane DeHaan incarne James Dean dans le film "Life" d'Anton Corbijn

Dane DeHaan incarne James Dean dans le film "Life" d'Anton Corbijn

© ARP sélection

"Life", le film d'Anton Corbijn qui retrace la vie de James Dean était présenté en avant-première au festival international du film américain de Deauville. Pour camper le personnage légendaire, le réalisateur néerlandais a choisi le jeune comédien Dane DeHaan dont la ressemblance est surprenante. A ses côtés, Robert Pattinson incarne le photographe qui rendit célèbre l'icône du cinéma.

A l'occasion du 41e festival du film américain, les spectateurs ont pu découvrir "Life", le dernier film d'Anton Corbijn. Le réalisateur s'est penché sur la vie de James Dean et sa relation amicale et complexe qui le liait à Dennis Stock, l'un des photographes du journal "Life".

Reportage : M. Vial / G. Minangoy / O. Pergament

Trois films : une légende

"Life" met en scène l’histoire d’un reportage photographique de Dennis Stock sur James Dean : de ce travail réalisé pour le magazine Life ressortiront les clichés les plus célèbres de la star. Le photographe est toujours en vie et lorsqu'il évoque James Dean aujourd’hui il parle "d'un jeune homme qui n'a fait que trois films, s'il avait vécu nous ne ferions pas cette interview", assure-t-il. Le magazine américain Variety a qualifié le film "d'étude élégante du lien complexe entre la star et le photographe". Mais pour le quotidien britannique The Guardian, le film est "laborieux et lugubre".
James Dean par Dennis Stock

James Dean par Dennis Stock

© Dennis Stock / capture d'écran

Dane DeHaan : dans la peau de James Dean

60 ans après sa disparition, la fougue et le charisme de James Dean continuent d'emporter le coeur du public. Le film d'Anton Corbijn a été acclamé au festival du cinéma américain de Deauville. Pour interpréter l'icône du cinéma américain et le photographe, le cinéaste a choisi deux figures de la jeunesse montante du box office. Dans le rôle-titre on découvre le charismatique Dane DeHaan : "ce rôle est un défi incroyable pour moi, ça a été une quête personnelle d'essayer de comprendre qui il était vraiment. Il m'a toujours inspiré", confie le comédien de 29 ans. A ses côtés, Robert Pattinson, la star de "Twilight", absent de Deauville pour cause de tournage, a convaincu le public du festival.
Dane DeHaan et Robert Pattinson dans le film "Life"

Dane DeHaan et Robert Pattinson dans le film "Life"

© Caitlin Cronenberg

"Life", la vie tout simplement

Dans "Life", Anton Corbijn concentre l'histoire sur la relation de James Dean avec le photographe Dennis Stock, et non sur sa vie en tant qu'acteur, comme l'avait fait le précédent biopic de 2001 : "Il était une fois James Dean", avec James Franco. "Ce n'est pas une biographie de James Dean, il donne un point de vue sur sa personnalité, mais il ne prétend pas raconter toute l'histoire", déclare le cinéaste.
James Dean par Dennis Stock

James Dean par Dennis Stock

© Dennis Stock / capture d'écran
"Life" sortira en salles le 9 septembre 2015

L'histoire d'un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.

Le festival du film américain de Deauville se tient jusqu'au 13 septembre à Deauville