Entre amis, la nouvelle comédie d'Olivier Baroux avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/04/2015 à 15H43, publié le 18/04/2015 à 15H40
Gérard Jugnot, Daniel Auteuil et François Berléand

Gérard Jugnot, Daniel Auteuil et François Berléand

© Pathé Distribution

Trois couples, une croisière... et une météo chaotique : la comédie "Entre amis" d'Olivier Baroux avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand, en salles le 22 avril 2015, esquisse les petits désordres des relations amicales et amoureuses, entre jalousie et égo.

Synopsis
Richard, Gilles et Philippe sont amis depuis près de cinquante ans. Le temps d’un été, ils embarquent avec leurs compagnes sur un magnifique voilier pour une croisière vers la Corse. Mais la cohabitation à bord d’un bateau n’est pas toujours facile. D’autant que chaque couple a ses problèmes et que la météo leur réserve de grosses surprises... Entre rires et confessions, griefs et jalousies vont remonter à la surface. Chacun va devoir faire le point sur sa vie et sur ses relations aux autres. L’amitié résistera-t-elle au gros temps ?

Reportage : M-J. Jouan, G.Michel, E. Piquereau, B. Gazet
"J'ai des amis de longue date (...) et je voulais aborder l'idée du temps qui passe et la raison ou la façon dont on reste amis malgré cela", raconte le réalisateur Olivier Baroux dans le dossier de presse du film.

"Entre amis" est le septième film comme réalisateur du comédien et humoriste, connu d'abord pour son duo avec Kad Merad à la radio et à la télévision. Il compte aussi à son casting Zabou Breitman, Mélanie Doutey et Isabelle Gelinas.
Zabou Breitman, Isabelle Gelinas et Mélanie Doutey

Zabou Breitman, Isabelle Gelinas et Mélanie Doutey

© Pathé Distribution
Avis de tempête
Tout se précipite quand un avis de tempête est annoncé. A la suite de quelques péripéties, le skipper n'est plus en mesure de diriger le voilier. La bande d'amis se retrouve alors seule à la barre pour affronter une météo effrayante, au risque de remettre en cause leur amitié.

"Au-delà de l'histoire, je dois dire que l'aspect technique m'excitait beaucoup aussi. On n'a pas tous souvent l'occasion de mettre en scène une tempête", souligne le réalisateur, qui fait de cet événement climatique extrême une métaphore de l'amitié.

"J'adore cette idée de gens ordinaires pris dans une situation extraordinaire. C'est très jouissif à jouer et à voir", indique de son côté Daniel Auteuil. Le scénario reste un peu convenu et le dénouement prévisible, malgré quelques moments de rire et un casting sur mesure.
L'affiche du film

L'affiche du film

© Pathé Distribution
"Entre amis" d’Olivier Baroux en salle le 22 avril 2015
Comédie avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Mélanie Doutey, Isabelle Gélinas
Durée : 01H30