"En amont du fleuve", un voyage intérieur avec Olivier Gourmet et Sergi López

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/05/2017 à 12H46, publié le 01/05/2017 à 12H44
Olivier Gourmet et Sergi Lopez, dans "En amont du fleuve" de Marion Hänsel

Olivier Gourmet et Sergi Lopez, dans "En amont du fleuve" de Marion Hänsel

© KINORAMA / MAN S FILMS / SNG FIL / COLLECTION CHRISTOPHEL

C'est la rencontre de deux grands acteurs. Dans un film pensé pour eux par la réalisatrice belge Marion Hänsel. Dans "En amont du fleuve", Olivier Gourmet et Sergi López sont des demi-frères qui se connaissent à peine. Ils vont se retrouver à l'occasion de la mort mystérieuse de leur père. Un voyage initiatique dans le sud de la Croatie. Le film sort en salles le 3 mai 2017.

"C'est toujours agréable de travailler avec des gens bien. Ce ne sont pas des chipoteurs, ils ne se prennent pas la tête alors qu'ils sont célèbres." La réalisatrice Marion Hänsel n'a pas choisi ses acteurs au hasard et elle ne regrette pas son choix. Pour ce film à petit budget, tourné en six semaines en Croatie, elle avait besoin d'une équipe solide. Et elle l'a trouvée.

Reportage : M. Berrurier / A. Dupont / S. Le Guel / N. Aibar


Deux hommes très différents, réunis dans un pays étranger à l'occasion du décès de leur père, retrouvé mort d'une balle dans la tête dans un monastère croate. Suicide ou meurtre ? Mystère. Dans cette histoire, les deux protagonistes vivent une quête initiatique, un voyage intérieur. Très opposés physiquement et de caractère, ils vont peu à peu se rapprocher. "En remontant le fleuve, ils apprennent à se connaitre, et en descendant le fleuve, ils s'acceptent" ,explique Sergi López. 

Une belle aventure humaine

Ce film à petit budget - moins de 2 millions d'euros - a été écrit par la réalisatrice pour les deux comédiens, Sergi López et Olivier Gourmet. Plusieurs mois après le tournage, à l’occasion de la promotion du film, tous semblent heureux de se retrouver. De vrais liens se sont tissés.

"C'est différent d'un tournage à Paris où tout le monde rentre chez soi. On est resté six semaines ensemble, on dormait dans le même hôtel. Et les dimanches, on partait dans une petite ville à côté, en touristes. Ça crée des liens, forts", explique Olivier Gourmet.

Synopsis

À bord d’un petit rafiot, Homer et Joé, la cinquantaine, remontent un fleuve vers des chutes d’eau en Croatie. Jusqu’au décès, récent, de leur père, ils ignoraient l’existence l’un de l’autre. Pourtant, ils sont demi-frères. Sean, un baroudeur irlandais énigmatique et menteur, se joindra à eux.

"En amont du fleuve", de Marion Hänsel. Avec Olivier Gourmet, Sergi López, John Lynch - sortie le 3 mai 2017

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !