"Discount", une comédie pas au rabais !

Par @Culturebox
Publié le 05/01/2015 à 18H24
L'équipe du film "Discount"

L'équipe du film "Discount"

© Photo PQR / Voix du Nord

"Discount" est le premier film de Louis-Julien Petit. Une comédie dans laquelle il dénonce le gaspillage alimentaire à travers l'histoire d'employés d'un hard discount qui vont être licenciés. Ils décident donc de créer leur "discount alternatif" et récupèrent des denrées destinées à la poubelle. Présenté en avant-première à Macon, il a séduit le public. A découvrir en salles le 21 janvier 2015.

Reportage : D. Boutillet / R. Ho-a-Chuck / A. Marone-Missud 
"Discount" va-t-il faire partie des ces films français qui réussissent si bien à trouver leur public ces temps ci ? Cette comédie sociale a tout pour plaire et a déjà reçu le prix du public au dernier festival du Film Francophone d'Angoulême. Certains comparent déjà le film aux comédies sociales anglaises de Ken Loach et Stephen Frears. Solidarité, lutte contre le capitalisme et l'injustice sont les valeurs qui unissent les protagonistes de cette histoire.

Des employés d'un supermarché hard discount vont être licenciés et remplacés par des caisses automatiques. Pour se venger et ganger de l'argent, qui fait souvent défaut dans leur quotidien, ils décident de "récupérer" les produits consommables mais destinés à la poubelle et de les revendre dans une structure parallèle. 

Bande annonce du film : 
https://www.youtube.com/watch?v=Ckp5OPFupR4


Zabou Breitman, Pascal Demolon et Corinne Masiero au casting

Pour son premier film, Louis-Julien Petit s'est entouré d'acteurs reconnus comme Zabou Breitman et Corinne Masiero (qui incarnait déjà une caissière dans "De rouille et d'os" de Jacques Audiard). Et il a également fait appel à 300 figurants originaires du Nord-Pas-de-Calais où a été tourné le film. Il a mené un travail d'enquête minutieux sur le monde des supermarchés, a lu de nombreux blogs de caissières et s'est inspiré d'une d'entre elle en particulier. Anne-Marie Costa avait fait la une de l'actualité car elle avait été accusée de vol et licenciée pour avoir récupéré un ticket de promotion abandonné par un client. Il l'a rencontrée chez elle et s'est inspiré de son histoire pour raconter la sienne.