Depardieu dans "Tour de France" : "Le racisme, c'est une ignorance"

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/11/2016 à 11H14, publié le 15/11/2016 à 11H10
Gérard Depardieu et Sadek, un duo improbable et une belle rencontre.

Gérard Depardieu et Sadek, un duo improbable et une belle rencontre.

© France 3 Culturebox

Gérard Depardieu revient sur le grand écran le 15 novembre dans "Tour de France", le second film de Rachid Djaïdani dans lequel l’acteur partage l’affiche avec le rappeur Sadek. Ils incarnent des personnages que tout oppose au départ : un ancien maçon, raciste et beauf mais aussi peintre à ses heures perdues et un rappeur qui doit fuir son quartier à tout prix.

L’histoire : Far’Hook (Sadek) est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge (Gérard Depardieu) faire le tour des ports de France sur les traces d'un peintre du XVIIIe siècle, Joseph Vernet.
Depardieu Tour de France © Mars Films
"Tour de France" se présente comme un road movie où la confrontation entre deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer va déboucher sur une prise de conscience des différences de l’autre. Ce qui a commencé comme un affrontement va dévenir au final une belle rencontre.

Ce fut aussi le cas entre le comédien de 67 ans et le rappeur de 25 ans. Les deux hommes sont les invités du Soir 3 de Fabrice Letellier.

Une valeur montante du rap 

Si le grand public connaît Gérard Depardieu, moins nombreux sont ceux qui savent qui est Sadek. Ce musicien natif de Seine-Saint-Denis s'est fait remarquer en 2007 lors du Quai 54 à Paris, considéré comme le plus grand tournoi de street-ball (basket de rue) au monde. Il réunit des équipes venues du monde entier, professionnels, amateurs et joueurs NBA, mais propose aussi des live d’artistes de la scène hip hop mondiale. L'organisateur du tournoi a pris Sadek sous son aile, l'aidant à faire évoluer son rap. En juillet dernier, il a sorti son 4e album, "Nique le casino"
Depardieu Sadek Tour de France © Mars Films

Et Joseph Vernet dans tout ça ?

Très loin du rap, le film permet aussi de découvrir Joseph Vernet. Ce peintre originaire d’Avignon travailla d’abord à Rome avant de rentrer en France où il consacra sept ans de sa vie à la réalisation d’une grande commande officielle passée par Louis XV à savoir peindre 20 ports français. L’artiste réalisa 15 tableaux, pour la plupart exposés au Musée de la Marine à Paris.