"Débarquement immédiat" : mais qu'est-ce qu'il a fait au bon Dieu, Philippe de Chauveron ?

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Mis à jour le 13/07/2016 à 16H34, publié le 13/07/2016 à 16H22
Cyril Lecomte, Medi Sadoun et Ary Abittan dans "Débarquement immédiat"

Cyril Lecomte, Medi Sadoun et Ary Abittan dans "Débarquement immédiat"

© Arnaud Borrel

Philippe de Chauveron avait réussi un coup de maître avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", gigantesque succès populaire. Cette fois, il rate totalement son coup en tentant de surfer sur un sujet au cœur de l'actualité : la reconduite des sans-papiers dans leur pays d'origine.

La note Culturebox

1
1/5
Désamorcer des sujets de société très sensibles avec le rire. Malmener les clichés en les ridiculisant. Rassembler les Français autour d'une comédie truffée de gags. Tout ça, Philippe de Chauveron sait faire, il l'a démontré avec son film précédent "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" qui opposait aux idées reçues et au racisme quotidien une palanquée de gags. "Neuilly sa mère", l'un de ses films précédents, avait atteint, lui aussi, mais avec une efficacité moins spectaculaire, son objectif.

Le drame, c'est que le réalisateur semble avoir égaré la recette de la comédie sociétale qui du fait du bien là où ça fait mal. Dans "Qu'est-ce qu'on a fait", il s'attaquait à la frilosité franchouillarde face aux mariages mixtes. Cette fois, il choisit une autre source de crispation d'une partie de la société française : les sans-papiers. Et part d'une situation potentiellement dramatique (l'expulsion, le retour vers un pays qu'on connaît mal – voire pas du tout…) en essayant d'en faire émerger le rire.

Bilan, après 90 minutes particulièrement longues : les zygomatiques ne sont pas en surchauffe. On ne se souvient pas avoir ri une seule fois de bon cœur aux mésaventures de ce trio formé de deux flics de la police des frontières et de leur encombrant sans-papier. Le scénario est paresseux, au niveau des derniers "Taxi", et les comédiens en font des tonnes. Alors qu'il ambitionne de traiter un sujet totalement contemporain, le film semble hors du temps, construit avec de vieilles ficelles. Douloureux.
Ary Abittan dans "Débarquement immédiat" © Arnaud Borrel

La fiche

Comédie de Philippe de Chauveron – avec Medi Sadoun, Ary Abittan et Cyril Lecomte – Durée : 1h30 – Sortie : 13 juillet 2016
Synopsis : C'est l'histoire d'un flic de la police des frontières qui ramène un gars dans son pays, sauf que ce n'est pas le bon gars et ce n'est pas le bon pays...