Daniel Vannet, le héros de "Willy 1er", présente son film chez lui dans le Nord

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2016 à 17H58, publié le 30/09/2016 à 17H32
Daniel Vannet lors de l'avant-permière de "Willy 1er"  chez lui à Aulnoye-Aymeries (Nord)

Daniel Vannet lors de l'avant-permière de "Willy 1er"  chez lui à Aulnoye-Aymeries (Nord)

© France 3 / Culturebox

"Willy 1er" c'est l'histoire de Daniel Vannet, un gars un peu simple qui va jusqu'au bout de ses rêves. Touchés par le naturel et l'histoire de ce héros ordinaire, quatre jeunes réalisateurs décident de raconter son histoire dans un film. En attendant la sortie le 19 octobre 2016, Aulnoye-Aymeries (Nord) la ville d'origine de Daniel a célébré sa star lors d'une avant-première au théâtre municipal.

"Willy 1er", le film de Marielle Gautier, Hugo P. Thomas, Ludovic & Zoran Boukherma (quatre réalisateurs issus de l'école de Luc Besson), raconte avec réalisme la vie d'un homme légèrement handicapé mais qui va se battre pour ne pas sombrer. Et pour incarner ce personnage peu ordinaire, les quatre cinéastes tombent sous le charme de Daniel Vannet. 

Après les récompenses des festivals de Cannes, Deauville et Toulouse, le film était projeté en avant-première devant à Aulnoye-Aymeries dans le Nord, la région où vit Daniel.

Devant SON public le comédien en herbe n'a pas caché son émotion et sa fierté. "Ca m'est allé droit au coeur, ça m'a fait plaisir, j'avais un peu les larmes dans les yeux mais je n'ai pas voulu pleurer devant tout le monde parce que ça fait pas", confie Daniel.

Reportage : J. Manand / B. Théry / J. Vlasseman

Emotion et simplicité

En découvrant Daniel dans le rôle de "Willy 1er", les spectateur ont été très émus par son histoire et le caractère hors du commun du bonhomme. "C'est beau" dit simplement une femme bien calée dans son fauteuil. L'histoire de Daniel Vannet, c'est l'histoire de nombreuses personnes en situation de handicap ; isolées et laissées pour compte. "C'est un garçon qui a souffert, j'avais la larme à l'oeil, moi qui ne pleure jamais", raconte un autre spectateur touché. 

Un message d'espoir

Après l'émotion, les rires et les larmes, tout le monde a félicité Daniel pour son courage et sa volonté de s'en sortir. Comme le souligne Marielle Gautier, l'une des jeunes cinéastes : "Les gens ne pensaient même pas que ça pouvait arriver, et voir qu'il est à l'écran c'est aussi un message d'espoir, ça veut dire que tout le monde peut s'en sortir et qu'il faut croire en soi". 
Daniel Vannet photo film © Baxter Films / Les Films Velvet

"WILLY 1ER" DE HUGO P. THOMAS, MARIELLE GAUTIER, LUDOVIC & ZORAN BOUKHERMA - 01H22 AVEC DANIEL VIANNET, NOÉMIE LVOVSKY, ROMAIN LÉGER. Sortie le 19-10-2016

A la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. Face au poids du deuil, face au handicap qui suscite rejet et moquerie, Willy brandit inlassablement la force de ses désirs, envoyant balader tout ce qui se dresse sur son chemin..