Claude Rich : "Je ne peux pas m'arrêter, j'aime trop mon métier !"

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/05/2015 à 10H20, publié le 06/05/2015 à 18H40
Claude Rich invité sur le plateau de France 2 pour présenter "LadyGrey", le film d'Alain Choquart

Claude Rich invité sur le plateau de France 2 pour présenter "LadyGrey", le film d'Alain Choquart

© France 2 / Culturebox

Claude Rich est à l'affiche de "Ladygrey", film d'Alain Choquart qui revient sur les années d'apartheid en Afrique du sud. A 86 ans, le comédien incarne un homme à la veille de sa mort qui dévoile les secrets et les parts d'ombre de cette période troublée. Invité sur le plateau de France 2, l'acteur évoque cette nouvelle aventure aux côtés de Jérémie Rénier.

Claude Rich est l'invité d'Élise Lucet sur le plateau du 13 heures de France 2. Le comédien de 86 ans est de retour sur le grand écran dans "Ladygrey" d'Alain Choquart au cinéma mercredi 6 mai 2015. 

Le poids du secret

L'action du film se déroule en Afrique du Sud, 10 ans après la fin de l'apartheid. Chacun porte encore en secret les blessures d'un passé douloureux. Petit à petit la vérité va ressurgir et le silence se briser mettant en péril le fragile équilibre de la réconciliation et les rêves un peu fous des plus innocents. "Personne ne veut dire qui a tué, même au sein d'un couple" raconte le comédien
Le film d'Alain Choquart est une adaptation de "La dernière neige" et "Une rivière verte et silencieuse" de Hubert Mingarelli.
  "Mon personnage faisait partie de Médecins sans frontière, et est venu en Afrique du sud pour aider la communauté noire à s'en sortir", raconte-t-il.


Mon fils, ma bataille

Claude Rich incarne un mourant, père d'un enfant trentenaire, handicapé mental (Jérémie Rénier). "C'est magnifique", s'enthousiasme-t-il à propos de cette relation père-fils. Une relation qu'il côtoie au quotidien avec son propre enfant attardé, "J'adore ce fils et c'est ça qui me permet de vivre encore heureux" confie-t-il. 
Claude Rich et Jérémie Rénier réunis dans le film "Ladygrey"

Claude Rich et Jérémie Rénier réunis dans le film "Ladygrey"

© France 2 / Culturebox

Cinéma et théâtre

Claude Rich choisit très scrupuleusement ses rôles, mais ce qui prime c'est le sujet du film, "je préfère jouer un petit rôle dans un beau sujet qu'un mauvais sujet et un meilleur rôle", déclare le comédien qui malgré son âge peut se targuer d'avoir encore de nombreux projets. Et pour cause, il ne peut pas s'arrêter : "J'aime trop mon métier". On le verra en janvier sur les planches du théâtre de l'oeuvre dans une pièce de Véronique Olmi. 

"LadyGrey" : Film réalisé par Alain Choquart. Avec : Claude Rich Peter Sarsgaard, Jérémie Renier, Emily Mortime. Durée : 1h49min. Sortie le 6 mai 2015