"Chorus", sombres retrouvailles à Montréal

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Publié le 16/01/2016 à 09H39
Fanny Mallette et Sébastien Ricard dans "Chorus"

Fanny Mallette et Sébastien Ricard dans "Chorus"

© Anouk Lessard

Le réalisateur québécois François Delisle n'hésite pas à choisir des sujets sensibles, voire extrêmes. Dans "Chorus", il filme la douleur d'un couple après la mort de son enfant, victime d'un pédophile. Terrible et juste.

La note Culturebox

4
4/5
Depuis dix ans, Irène et Christophe vivent dans une sorte d'apnée. Présents sans l'être vraiment. Séparés mais reliés pour l'éternité par le lien le plus terrible qui soit, le deuil impossible d'un enfant disparu. Lui a choisi de s'éloigner, de tenter de revivre sous le soleil du Mexique. Elle est restée à Montréal, entravée par son sentiment de culpabilité. Depuis leur rupture, ils ne se sont pas parlés. Et puis le téléphone de Christophe sonne. C'est elle. "Ils ont retrouvé Hugo".

Le noir et blanc qui vire au gris, la neige de l'hiver canadien ne fait pas rêver. Dans cette ambiance clinique, les retrouvailles sont avares de mots. Peu à peu, la vérité, insoutenable, apparaît. Le couple l'affronte comme il peut, se retrouve, se redécouvre.

François Delisle tient parfaitement le cap de ce film âpre mais profondément attachant. Ses choix de réalisations très personnels (de longues séquences musicales, chorale ou groupe de rock ; des plans multiples et saccadés sur les détails de la cérémonie des obsèques…) servent son récit avec justesse.

Sébastien Ricard et Fanny Mallette incarnent cette douleur, ce sentiment de perte et de néant, qui, dix ans après, ne peut s'estomper. Les retrouvailles de leurs personnages provoquent une alchimie émotionnelle assez étonnante, impeccablement saisie par une caméra très inspirée.
Sébastien Ricard et Fanny Mallette dans "Chorus" © Anouk Lessard

Drame canadien de François Delisle – Avec Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Genviève Bujold, Pierre Curzi et Antoine L'Ecuyer – Durée : 1h36 – Sortie : 20 janvier 2016

Synopsis : Le jour où leur fils a disparu, un après-midi après l’école, la vie d’Irène et Christophe s’est brisée. Chacun de son côté a survécu à sa façon, lui au Mexique, elle en reprenant sa carrière au sein d’une chorale. Dix ans après, un appel de la police les amène à se retrouver…