"Chappie", le robot intelligent qui agace Sigourney Weaver et Hugh Jackman

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/03/2015 à 10H52, publié le 28/02/2015 à 17H11
Chappie, un robot qui est le dernier espoir pour sauver l'humanité. Ici avec l'acteur José Pablo Cantillo.

Chappie, un robot qui est le dernier espoir pour sauver l'humanité. Ici avec l'acteur José Pablo Cantillo.

© Sony Pictures Releasing France

"Chappie", c’est le nouveau film de science-fiction de Neill Blomkamp et c’est aussi le petit nom d’un robot prodige capable de penser et de ressentir par lui-même. Un droïde attachant dont Sigourney Weaver et Hugh Jackman veulent se débarrasser. Car dans ce film, les deux acteurs jouent des rôles de méchants ! A découvrir en salles dès le 4 mars.

Chappie l'affiche du film © Sony Pictures Releasing France
L’histoire de Chappie : dans un futur proche, la surveillance du peuple est confiée à une police entièrement robotisée qui réprime sans états d'âme les débuts de rébellion de la population. L’un de ces droïdes tueurs est capturé. C’est Chappie. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et de ressentir par lui-même. Mais son existence menace l’ordre établi. Les autorités vont tout faire pour se débarrasser de ce robot trop attachant et trop intelligent.

Reportage : M-J. Jouan / J. Pirès
Le réalisateur Neil Blomkamp est abonné à la science-fiction. Après "District 9" (2009) et "Elysium" (2013), "Chappie" est son 3e long-métrage du genre. Il s’agit d’une adaptation de "Tera Vaal", un de ses court-métrages réalisé en 2003.
 
Tourné à Johannesburg, la ville natale de Bloomkamp, "Chappie" s’appuie sur la figure du robot intelligent et gentil, à l’image de "A.I. : Intelligence artificielle" ou encore le célèbre "Wall E" amoureux.
Déjà présent dans "District 9" et "Elysium", c’est le comédien Sharlto Copley qui a été choisi pour « incarner » Chappie dont les mouvements ont été captés grâce à la technologie motion-capture. Dans le camp des "gentils", on trouve aussi Dev Patel ("Slumdog Millionaire").
Dev Patel donne la réplique à Chappie

Dev Patel donne la réplique à Chappie

© 2015 Sony Pictures Releasing GmbH
Quant aux méchants de services, Sigourney Weaver et Hugh Jackman, ils sont eux aussi des habitués du genre science-fiction. Jackman avec "Real Steel" et "X-Men", Weaver avec son inoubliable rôle du Lieutenant Ripley dans la saga "Alien".
Chappie extrait avec H. Jackman et S. Weaver
Et devinez quoi ? Neil Blompkamp et Sigourney Weaver vont se retrouver : le réalisateur sud-africain va en effet signer le 5e volet d’Alien.