"Cézanne et moi" : souvenirs de tournage dans l'Allier

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/09/2016 à 10H17, publié le 23/09/2016 à 09H54
Une partie du tournage de "Cézanne et moi" s'est faite de septembre à octobre 2015 à Moulins (03)

Une partie du tournage de "Cézanne et moi" s'est faite de septembre à octobre 2015 à Moulins (03)

© PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Si le film "Cézanne et moi", sorti ce mercredi 21 septembre sur les écrans, retrace la vie du peintre en Provence et les tribulations d'Emile Zola à Paris, Danièle Thomson, la réalisatrice a aussi découvert une terre de tournage à Moulins dans l'Allier. Durant trois semaines, de septembre à octobre 2015, l'équipe a pris ses quartiers dans la ville et 172 figurants ont participé au film.

C'est le "blockbuster" de la rentrée, "Cézanne et moi" le nouveau long-métrage de Danièle Thomson est sur tous les écrans. Le film qui raconte l'amitié entre Cézanne et Zola réunit Guillaume Gallienne dans le rôle du peintre et Guillaume Canet dans celui de l'écrivain.

Pour illustrer, la nature et les décors, on retrouve la Provence -avec l'emblématique Montagne Sainte Victoire- et Paris. Pour tourner les scènes urbaines, la réalisatrice est tombée sous le charme de la petite ville médiévale de Moulins. 

Reportage : P. Franco / A. Huet / M. Canuto

Les moulinois jouent le jeu

Maisons à colombages du centre historique, vieille librairie ou encore le musée Anne de Beaujeu : la ville de Moulins a offert un décor naturel sans retouches pour un tournage de stars. Aux côtés de Guillaume Canet, les habitants de la petite ville du Bourbonnais se sont volontiers prêtés au jeu. 
Cézanne moulins © PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP

Souvenirs du XIXe siècle

Parmi les cent soixante-douze figurants bourbonnais ayant participé à ce film de Danièle Thompson, deux d’entre eux se souviennent de leur petite expérience cinématographique. "On est tous en costumes d'époque avec des têtes d'époque, on a quelques consignes, mais quand on ne l'a jamais fait c'est particulier", évoque Patrice Cherion qui joue une scène dans la librairie. 

Malgré le stress et la pression, tous parlent d’une très belle aventure. "Coiffée, maquillée, corsetée comme au XIXe siècle et tout ce qu'il faut pour être dans la peau d'une bourgeoise", se souvient Maud Leriche. 
Maud Leriche, figurante moulinoise dans "Cézanne et moi"

Maud Leriche, figurante moulinoise dans "Cézanne et moi"

© France 3 / Culturebox

"Cézanne et moi" est  présélectionné pour représenter la France aux Oscars cette année.