"Catch me daddy", un road movie sanglant au cœur de la campagne anglaise

Par @Culturebox
Publié le 02/10/2015 à 10H49
Catch me daddy [Photo] © Bodega Films

Daniel Wolfe, célèbre réalisateur de clips, signe son premier long métrage avec son frère Matthew. Avec "Catch Me Daddy", ils explorent ensemble la force des liens qu'on subit, qu'ils soient familiaux ou contractuels. Malgré la violence du propos, on retrouve l'univers soigné des clips musicaux.

La note Culturebox

3
3/5
Daniel et Matthew Wolfe voulaient écrire un film sur les crimes d'honneur. C'est un fait divers dans la presse britannique qui les a inspirés : une famille pakistanaise avait fait appel à des malfrats pour tuer le petit ami occidental de leur fille.
 
Ils transposent l'histoire au milieu de la campagne du Yorkshire, à l'est de l'Angleterre. Laila et Aaron, son petit ami, se sont échappés. Ils mènent une vie paisible dans un parc de caravanes sans autres loisirs que de se promener, fumer, rire et boire.
 
On les sent méfiants mais on ne sait pas immédiatement pourquoi. D'autres personnages apparaissent, ailleurs, sans lien apparent avec le couple. Leurs chemins se rencontrent, on comprend alors qui ils sont et pourquoi ils sont là. Six hommes sont à la recherche de Laila et Aaron, mandatés par le père de Laila. 
 
Rien ne les lie sinon le hasard, d'un contrat signé en commun par les pourchasseurs, d'un amour entre Aaron et Laila, d'une filiation entre Laila et sa famille. Aucun n'a décidé de tisser ces liens et pourtant ceux-ci les enserrent, ils les subissent. C'est là la tragédie de l'histoire.

Une ambiance de clip 

Daniel Wolfe vient des clips musicaux. Avant "Catch Me Daddy", son premier film, il a notamment réalisé le célèbre "Time to dance", de The Shoes, où un Jake Gyllenhaal beau et hagard fait couler le sang de hipsters en fête.
 
On retrouve dans Catch me Daddy cette violence esthétisée. De gros plans (un peu systématiques) en gros sons, on voit la vie de Laila, jeune femme qui aime danser et faire la fête, basculer en une nuit. La course poursuite avec ses pourchasseurs se transforme dans un road movie sanglant qui prend le temps de s'attarder sur les paysages. Entre deux meurtres barbares, on se dit que quand même, c'est beau l'Angleterre sous la brume.

Catch me daddy
Thriller britannique de Daniel Wolfe et Matthew Wolfe (premier film) – 1h47 -  Sortie : 7 octobre 2015
Avec Gary Lewis, Sameena Jabeen Ahmed, Conor McCarron 
Synopsis
Laila, une jeune fille fuit sa famille et se cache dans une ville du Yorkshire avec son petit ami Aaron. Son père décide d'envoyer son fils et une bande de chasseurs de prime à la recherche de Laila. Quand son frère arrive en ville, les choses tournent au drame, elle est forcée de fuir pour sauver sa vie.