Benoît Brisefer, de la BD au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/12/2014 à 14H55, publié le 17/12/2014 à 12H31
Léopold Huet

Léopold Huet

© The Walt Disney Company France

Benoît Brisefer quitte les planches de sa bande dessinée pour les plateaux de cinéma. Ce super héros de 10 ans créé par Peyo dans les années 60 vient d’être adapté au cinéma par le réalisateur Manuel Pradal. Une comédie familiale interprétée par Léopold Huet, Gérard Jugnot, Jean Reno, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot et Evelyne Buyle. Sortie en salle ce mercredi 17 décembre 2014.

Benoît Brisefer, âgé de 10 ans, est un petit garçon au caractère bien trempé et d’une grande générosité qui cache sous une apparence très ordinaire de supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s’enrhume. Courageux, vaillant et très volontaire, ce super-héros pas comme les autres n’hésite pas une seconde à passer à l’action pour défendre ses amis et combattre le mal.

Sa petite ville est menacée par une bande de malfrats avec à leur tête le leader charismatique Poilonez qui, sous couvert de l’implantation d’une nouvelle compagnie de taxis, LES TAXIS ROUGES, ont pour objectif de piller la ville. Mais c’est sans compter sur l’intervention fortuite de Jules Dussiflard et surtout Benoît Brisefer qui vont se dresser sur leur route…

Reportage : P. Deschamps, B. Girodon, O. Lecointe, T. Dorseuil
Une bande dessinée franco-belge
"Benoît Brisefer" a vu le jour en 1960 dans le journal de Spirou. Imaginé par Pierre Culliford alias Peyo un auteur de bande dessiné principalement connu pour être le créateurs des "Schtroumpfs".  Les premières planches des aventures de "Benoît Brisefer" publié dans Spirou ont connu beaucoup de succès auprès du public français. L'auteur a réalisé neuf aventures  de son super héros pour le célèbre journal. Sept autres ont été publiées par les éditions Dupuis. Après le décès de Peyo en 1992, la série a continué jusqu'en 2004. Six albums ont été réalisés par Pascal Garray et Thierry Culliford (fils de Pierre Culliford) publié par les éditions Le Lombard.
Extrait de la bande dessinée "Les Taxis rouges" (Dupuis, 1962)  

Extrait de la bande dessinée "Les Taxis rouges" (Dupuis, 1962)  

© Peyo/Dupuis/capture d'écran France 3/Culturebox
"Benoît Brisefer : les Taxis rouges"
Réalisé par Manuel Pradal avec Léopold Huet, Gérard Jugnot, Jean Reno, Thierry Lhermitte, Hippolyte Girardot et Evelyne Buyle.
Sortie en salle : mercredi 17 décembre 2014