"Je suis à vous tout de suite" s’attaque avec humour au racisme et à la montée du fanatisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/09/2015 à 11H07, publié le 28/09/2015 à 17H15
Agnès Jaoui et Ramzy Bedia

Agnès Jaoui et Ramzy Bedia

© Le Pacte

Pour son premier long métrage, "Je suis à vous tout de suite", Baya Kasmi s’attaque avec humour au racisme, à la montée du fanatisme religieux, mais aussi à l’intégration et la liberté, à travers le portrait d’un couple franco-algérien et leurs deux enfants nés en France qui vont prendre deux trajectoires diamétralement opposées. La sœur revendique sa liberté, le frère choisit un islam rigoureux.

Reportage : P.Deschamps, C.Cormery

Pour son premier film Baya Kasmi, scénariste "césarisée" en 2011 pour "Le nom des gens" réalisé par son compagnon Michel Leclerc, poursuit son travail sur son thème de prédilection, l’identité, à travers l’histoire d’une famille franco-algérienne.

Il y a Omar le père, algérien, interprété par Ramzy, un épicier "solidaire" qui fait facilement crédit. A ses cotés il y a Simone la mère, française, jouée par Agnès Jaoui, psy à domicile qui refuse de se faire payer. Et puis il y a leurs enfants, qui grandissent ici et qui vont prendre des chemins totalement différents. 
Vimala Pons et Mehdi Djaadi dans "Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi

Vimala Pons et Mehdi Djaadi dans "Je suis à vous tout de suite" de Baya Kasmi

© Le Pacte

Hanna, séduisante trentenaire interprétée par Vimala Pons (que la réalisatrice avait dirigée dans son court-métrage "J’aurais pu être une pute"), est DRH et atteinte comme ses parents de la névrose de la gentillesse qui l’empêche de dire non. Ce qui l’amène par exemple à mettre dans son lit des salariés virés quelques heures plus tôt.       

Une liberté qui n’est pas du gout de son frère Hakim qui lui a pris une toute autre trajectoire glissant vers une pratique rigoriste de l’Islam, qui l’amène a envisager même d’aller s’installer en Algérie au grand dam de son père.

"Je suis à vous tout de suite" (Le Pacte - 1h40mn)
De Baya Kasmi
Avec Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Laurent Capelluto et Anémone
Sortie le 30 septembre 2015

Aff je suis à vous tout de suite © le pacte