Avec "The Immigrant", James Gray explore le passé d'Ellis Island

Par @Culturebox
Publié le 23/11/2013 à 12H41
Marion Cotillard dans "The Immigrant"

Marion Cotillard dans "The Immigrant"

© Anne Joyce

Présenté à Cannes, Le nouveau film de James Gray « The Immigrant » sort le 27 novembre en salles. Dans le rôle principal, Marion Cotillard qui incarne une jeune polonaise contrainte de se prostituer pour sauver sa sœur malade. Tourné en partie à Ellis Island, le film évoque le sort des milliers d’immigrés qui sont arrivés à New- York au début du XXe siècle en espérant trouver une vie meilleure.

Reportage : M-J. Jouan, D. Levy, L. Ladu, I. Palma
Le film des premières fois 

C’est la première fois que James Gray situe un film dans le passé. Ses précédents scénarios étaient ancrés dans le présent. La quarantaine passée, le réalisateur a peut-être éprouvé le besoin de se pencher sur son histoire et celle de sa famille. De ses grands-parents noatmment, arrivés de Russie en 1923 et qui sont passés par Ellis Island.

C'est aussi la première que James Gray choisit une femme pour incarner le personnage principal de son film. "Avoir une héroïne au centre de l'histoire permettait d'explorer ces émotions grandioses sans cette composante macho qui fait la virilité de la culture occidentale" explique le réalisateur. Et cette héroïne, c’est la française Marion Cotillard. James Gray l’a rencontrée alors qu’il travaillait sur le scénario du film de Guillaume Canet « Blood Ties » et a été frappé par son expressivité : « J’ai fini par lui donner une tonne de dialogues ! (...) il me semblait qu’elle était capable de transmettre un état d’âme d’une façon non verbale." Malgré ce talent, l’actrice a dû apprendre le polonais, et le résultat a paraît-il épaté James Gray.

Enfin, "The Immigrant" marque aussi une nouveauté pour Marion Cotillard qui accède à son premier rôle-titre dans un film en langue anglaise. Jusqu’à présent, elle avait joué des rôles secondaires, notamment dans « Inception » de Christopher Nolan avec qui elle a également travaillé pour « The Dark Night Rises ».