"Au coeur de l'Océan", l'histoire qui a inspiré "Moby Dick" vue par Ron Howard

Par @Culturebox
Mis à jour le 08/12/2015 à 18H36, publié le 08/12/2015 à 17H45
L'équipe du film "Au coeur de l'Océan" à New-York, le 7 décembre 2015

L'équipe du film "Au coeur de l'Océan" à New-York, le 7 décembre 2015

© NICHOLAS HUNT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réalisateur Ron Howard revient, deux ans après "Rush", avec un film d'aventures spectaculaire "Au coeur de l'Océan", dans lequel on retrouve notamment l'acteur Chris Hemsworth. L'histoire du baleinier Essex, attaqué par une baleine géante en 1820. Laquelle inspira à Herman Melville son roman culte "Moby Dick". A voir en salles le 9 décembre 2015.

Reportage : S. Gorny / G. Danré
Le réalisateur américain Ron Howard aime s'inspirer d'histoires vraies pour ses films. Après "Apollo 13", "Un homme d'exception", "De l'ombre à la lumière" et "Rush", il s'intéresse cette fois à l'aventure hors normes de ce baleinier, l'Essex, qui en 1820 quitta la Nouvelle-Angleterre pour le Pacifique, pour une grande campagne de chasse à la baleine. Mais l'embarcation est attaquée par un cachalot aux dimensions hors normes, de près de 30 mètres de long. S'en suit un film d'aventures qui narre la lutte pour leur survie des 21 membres d'équipage. Le film est l'adaptation du roman "In the Heart of the sea" de Nathaniel Philbrick. Cette histoire vraie inspira également Herman Melville pour son célèbre "Moby Dick". 

Un film écolo

Dans "Au coeur de l'Océan", on assiste un peu à la vengeance de la nature contre les méfaits de l'homme. Car ici, la chasse à la baleine n'est pas glorifiée. C'est plutôt sa brutalité qui est mise en avant. Au XIXe siècle, ces mammifères marins sont percéputés pour leur précieuse huile de baleine, qui servait à l'éclairage, avant que l'homme n'exploite le gaz naturel et le pétrole. 

Bande annonce de "Au coeur de l'Océan" de Ron Howard

Transformation physique

L'acteur Chris Hemsworth retrouve Ron Howard pour leur seconde collaboration après "Rush" (2013). Pour mieux s'imprégner de son personnage de marin affamé et en lutte pour sa survie, l'acteur de Thor a une nouvelle fois malmené son corps et perdu beaucoup de poids pour les besoins du film. Pendant le tournage, il s'est astreint à un régime à 600 calories par jour. 

"Au coeur de l'Océan" de Ron Howard, avec Chris Hemsworth, Benjamin Walker, Cilian Murphy  - Sortie le 9 décembre 2015 - durée : 2h02