"45 ans" : une bombe glacée pour les noces de vermeil

Par @pygrenu Rédacteur en chef de Culturebox
Publié le 23/01/2016 à 09H33
Tom Courtenay et Charlotte Rampling dans "45 ans"

Tom Courtenay et Charlotte Rampling dans "45 ans"

© Ad Vitam

Un couple anglais s'apprête à fêter ses noces de Vermeil, lorsqu'il apprend que le corps du premier amour du mari vient d'être retrouvé, un demi-siècle après sa disparition dans les Alpes. Une nouvelle insolite qui va instiller son poison lentement. Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont parfaits !

La note Culturebox

4
4/5
Dans leur maison du Norfolk, Kate et Geoff mènent une vie paisible, lente et sans surprise, dernière ligne droite d'une longue vie commune. Pas d'enfant, pas de photos sur les murs, mais une tendre complicité. C'est Kate (Charlotte Rampling) qui, à l'évidence, s'occupe de tout, et en particulier des festivités organisées pour leurs 45 ans de mariage. Pourquoi fêter ce chiffre-là ? Opéré pour un pontage, Geoff (Tom Courtenay) n'était pas vaillant pour les 40 ans. Là, tout va bien, même si on le sent fatigué, un peu essoufflé. Jusqu'à cette lettre arrivée de Suisse.

Avec le corps de ce premier amour libéré des glaces, c'est toute l'harmonie du couple qui va se dérégler, doucement mais sûrement. Insolite, cette découverte libère quelques secrets et fait prendre conscience à Kate de l'ampleur de la passion amoureuse de son mari pour la disparue. Les deux septuagénaires traversent une crise sans éclats de voix ou presque, tout est rentré, la colère comme la douleur et la désillusion. Et cette fête qui approche…

Une désillusion amoureuse reste un coup de poignard, et l'âge n'atténue pas l'intensité de la douleur. Blessée, Kate donne le change. Geoff fouille ses malles et son cerveau. Entre ces deux-là, le ressort s'est cassé, après 45 ans de vie partagée.
Tom Courtenay et Charlotte Rampling dans "45 ans". © Ad Vitam

Andrew Haigh s'est inspiré de "In another country", une nouvelle de David Constantine et il a fait le meilleur choix en invitant Charlotte Rampling et Tom Courtenay à rejoindre l'aventure. Tous deux sont remarquables, parfois bouleversants. Leur jeu est aussi sobre que la réalisation quasi ascétique. Tout se joue sur les nuances, un silence, une voix tremblante, une larme qui perle. Récompensés par les Ours d'Argents de la meilleure actrice et du meilleur acteur au dernier festival de Berlin, Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont formidables de justesse.

La fiche

"45 ans" - drame britannique d'Andrew Haigh – avec Charlotte Rampling et Tom Courtenay Durée : 1h35 – Sortie : 27 janvier 2016

Synopsis : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d'organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une lettre bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d'être retrouvé...