"20th Century Women", le film féministe de Mike Mills avec Annette Bening

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/02/2017 à 12H16, publié le 27/02/2017 à 12H08
Annette Bening et Lucas Jade Zumann

Annette Bening et Lucas Jade Zumann

© Mars Films

"20th Century Women” sort ce mercredi 1er mars sur grand écran en France. Le nouveau long métrage de Mike Mills raconte le destin de trois femmes, aux Etats-Unis, pendant les années 70. Un film qui plonge le spectateur dans les prémisses du féminisme.

Hasard du calendrier ou pas, "20th Century Women" est à l’affiche en France huit jours avant la journée internationale des femmes. Ce film résolument féministe du réalisateur américain Mike Mills met en scène trois femmes (Annette Bening, Elle Fanning et Greta Gerwig) et un adolescent (Lucas Jade Zumann) dans les années 70, une société en pleine mutation.
 
Reportage : N. Hayter / S. Gorny / P. Raulin

Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation et d’importants changements culturels. Dorothea Fields (Anette Bening), la cinquantaine, élève seule son fils Jamie (Lucas Jade Zumann). Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie (Greta Gerwig), artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie (Elle Fanning), 17 ans, aussi futée qu’insoumise.
 
Elle Fanning et Greta Gerwig

Elle Fanning et Greta Gerwig

© Mars Films

Comme pour "Beginners", Mike Mills s’est largement inspiré de sa propre vie pour réaliser son dernier film. Après avoir raconté le coming out de son père homosexuel à 75 ans, le réalisateur américain se penche sur la vie de sa mère. Une maman qui face aux changements de son fils adolescent est un peu dépourvu.  
 

Mon film est définitivement une déclaration d’amour aux femmes. L’objectif est de faire de ses femmes le cœur d’une grande histoire. D’en faire des femmes de pouvoir.

Mike Mills

Dans "20th Century Women", le spectateur découvre une époque, les années 70, où tout semble possible. Les mœurs changent. On parle de sujets jusqu’alors tabou, comme la sexualité. Les femmes obtiennent le droit à la contraception, à l’avortement. Ce film se regarde aussi bien comme une fiction, que comme un documentaire. Histoire de ne rien oublier des combats gagnés par ces femmes. Car ces acquis sont aujourd’hui fragiles. 

 


"20th Century Women" un film de Mike Mills, 
avec Annette Bening, Elle Fanning, Greta Gerwig et Lucas Jade Zumann. 
Sortie dans les salles de cinéma, en France, le 01 mars 2017.